Examen en plénière du budget du parlement

Rosine Soglo attaque Fikara et Nago

La présidente de la Renaissance du Bénin Rosine Vieyra Soglo, dans le style qu’on lui connaît, n’a pas eu sa langue dans la poche pour dénoncer certains agissements de ses collègues en l’occurrence le président Mathurin Nago et le premier questeur Saka Fikara.

Elle a déversé hier sa bile sur les deux personnalités lors des débats sur le projet de budget du parlement exercice 2010. Le premier dossier sur lequel elle est revenue est la gestion des fonds alloués à la dernière mission parlementaire des députés. Selon ses propos, le président de l’Assemblée nationale s’est taillé la part du lion en s’octroyant pour cette mission 10 millions FCFA au moment où Rosine Soglo déclare que les simples députés n’ont eu que 25000 FCFA. Elle a dénoncé aussi la manipulation orchestrée à l’endroit de son collègue Epiphane Quenum qui aurait été choisi comme chef de délégation dans le groupe du président Mathurin Nago. « C’est Quenum qui sera votre chef de délégation ? C’est normal ça ? » a-t-elle martelé à l’hémicycle en pointant du doigt le président Nago. « ça, c’est se foutre de ma tête. Si vous voulez que nous terminions la semaine de la paix, respectez-moi Nago sinon ça va barder. Vous continuez de me manquer de respect. Je suis au moins votre aînée? », a t-elle poursuivi.

Publicité

Le premier questeur Saka Fikara a aussi été écorché par la présidente de la Rb qui affirmera que le projet de budget qu’il a préparé est nul. Le premier questeur n’a pas manqué de répondre aux critiques acerbes de Rosine Soglo qui a longtemps critiqué la gestion financière des fonds alloués à la dernière mission parlementaire d’informations au sein des populations. Bien que l’argentier du parlement ait en son temps dénoncé le président de l’institution et le directeur de la questure qui auraient modifié en son absence le budget arrêté préalablement pour cette mission, il a essuyé les critiques de Rosine Soglo qui le mettra en garde pour les fois à venir. 

I. K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité