Finances et économies

Préparation de l’exercice budgétaire 2010

La conférence budgétaire exercice 2010 a démarré hier au ministère des finances et de l’économie. Prévue pour durer trois jours, les différents ministères et institutions de l’Etat s’évertueront à éclairer l’argentier national  sur le budget de leur département pour le compte de l’année 2010.

Trois départements ministériels ont pu apporter hier leurs clarifications à l’argentier national. Environ une trentaine de minutes, ils ont expliqué le fond de leur budget. Alassane Seydou, ministre de la décentralisation, a pour sa part, exposé un budget de 30 milliards dont 21 milliards prévu pour les investissements et 8 milliards pour le fonctionnement du département. A le croire, les communes seront fortement appuyées. Celui du ministère de la Défense nationale a été présenté par le chef d’Etat major des armées, le général Mathieu Boni et la prévision allouée à ce département est évaluée à 18 milliards. Il souligne que les dépenses de l’exercice de l’année en cours tourne autour de l’ordre de 65%. Pour le dernier qui est de l’intérieur et de la sécurité publique, il est de 18 milliards.

Publicité

Le ministre des finances et de l’économie, Idriss Daouda a souligné que le taux de consommation de l’année jusqu’à ce jour est de 58%. Il ajoute que le budget exercice 2010 serait moins par rapport au budget antérieur. Le conseil des ministres étudiera le dossier avant d’être envoyé à l’Assemblée Nationale.

Brice Dossou-Gouin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité