Formation des jeunes déscolarisés en agro-sylvo-pastoral

Vingt quatre jeunes à l’école de l’entreprenariat agricole

Le centre Songhaï de Porto-Novo a accueilli lundi dernier la cérémonie d’ouverture de la formation des jeunes déscolarisés en agro-sylvo-pastoral. Cette  initiative du ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs qui durera deux mois prendra en compte vingt quatre jeunes venus de différents départements.

Identifier des stratégies afin d’apporter des approches de solutions aux nombreuses difficultés que rencontrent les jeunes béninois pour leur insertion socio-professionnelle et économique, c’est entre autres l’objectif  de cette session de formation des jeunes déscolarisés envoyés au centre Songhaï par le ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs. Pendant trois mois, ces jeunes, venus des départements de l’Atacora, de la Donga, de l’Atlantique, du Littoral de l’Ouémé et du Plateau vont se familiariser avec les techniques modernes de l’agriculture. Ils se spécialiseront dans les différentes sections de formation et de production de Songhaï. ils seront aussi imprégnés de la rigueur de la philosophie du système de formation Songhaï qui privilégie la pratique en mettant les stagiaires dans le processus d’apprentissage tout en permettant aux participants d’acquérir des savoir-faire qui amélioreront assurément leur niveau de vie dans leurs différents milieux. Mais la grande spécificité de cette session de formation, réside dans le fait que, les participants bénéficieront davantage des techniques de création et de gestion d’entreprise agricoles. Toutes choses qui permettront d’approfondir leurs visions entrepreneuriales et d’en fixer les grands axes de faisabilité.

Publicité

Raison pour laquelle, la directrice adjointe de cabinet Rachidath Orou Bagou, représentante du ministre de tutelle a exhorté les jeunes participants à donner le meilleur d’eux-mêmes et suivre avec assiduité cette formation qui fera d’eux de véritables acteurs de développement, capables de créer, d’innover et d’entreprendre des actions susceptibles d’assurer le développement de leurs localités  respectives. Quant au représentant du centre de Songhaï, Léonel China, administrateur du centre, il dira que le programme de cette formation est alléchant et les attentes et défis qui se présentent devant les jeunes participants est très exaltants. Aussi, il a réaffirmé, la disponibilité totale de l’équipe de formation du centre aux côtés des participants qui tireront d’eux à coup sûr  de meilleures connaissances pour leur insertion professionnelle.

Roland  Affanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité