Lutte contre la corruption

TI-Bénin renaît

Transparence et intégrité au Bénin. C’est la nouvelle dénomination de Transparency international Bénin. C’est la principale information livrée hier par le président Adrien Ahanhanzo-Glèlè lors de la conférence de presse qu’il a animée au Palais des Congrès de Cotonou.

«Nous avons rompu avec Transparency International Bénin, Transparence et Intégrité au Bénin est née.» Ce sont-là les mots de l’ancien président de TI-Bénin. Après deux années de passage à vide de l’Association, elle revient avec les mêmes initiales mais avec une toute autre signification. Les raisons sont lointaines et multiformes. Mais résultent essentiellement de mésentente entre TI-Bénin et sa structure faîtière de Berlin. La philosophie étant devenue double et la méthode de travail n’étant pas la même, il fallait retrouver son autonomie pour mieux être efficace. Suite à ce divorce, TI-Bénin s’est offert deux ans d’années sabbatiques qui ont été pourtant meublées d’actions aux côtés d’ong sœurs qui interviennent dans le même domaine. Aujourd’hui, c’est sous de nouveaux auspices que l’Organisation renaît. Les propos de son ex- président en disent long: « Transparence et Intégrité Bénin à l’inverse de Transparency International Bénin, est une organisation totalement libre.» Aussi, s’est-elle assignée de nouveaux objectifs  à savoir « d’initier sur fonds propres des micro- projets» et de lutter contre la corruption et pour la bonne gouvernance. Pour ce faire, elle a gardé « les mêmes hommes et les mêmes femmes, que  beaucoup d’autres femmes et d’autres hommes ont rejoint, afin de donner du sang neuf à l’Organisation ».

Publicité

Néanmoins, son fonctionnement reste presque identique avec celui de la précédente. « TI-Bénin fonctionnera, demain comme aujourd’hui et hier, sur les ressources propres de ses membres; soumettra ses projets à gros budgets à des partenaires qui partagent nos visions, nos aspirations, nos combats et qui ont les moyens de nous accompagner», dixit Adrien Ahanhanzo Glèlè. Le Président sortant a par ailleurs salué, félicité et remercié « solennellement et publiquement » l’Ambassade des Pays- Bas et souhaité « une heureuse carrière à l’ambassadeur Caroline». Cette organisation s’est dotée d’un nouveau bureau qui compte maintenant neuf (9) membres avec à sa tête René Avognon.

Renaud Gandaho (stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité