Violences à Avrankou

L’installation du chef village de Gbakpo dans la commune d’Avrankou a basculé le jeudi dernier dans la violence. Les militants des Fcbe hostiles à l’installation du chef village élu qui serait du Prd ont ‘‘bousillé’’ tout sur leur passage et saccagé des véhicules dont celui du chef d’arrondissement de Djomon qui ferait partie de la délégation officielle envoyée par le maire d’Avrankou Georges Nounagnon.

Tout ceci se passe dans une semaine sensible puisque c’est le gouvernement en collaboration avec le système des Nations Unies qui a décrété cette semaine de la paix au Bénin. Mais voilà que, au lieu de préserver cette paix tant prônée par le gouvernement, ce sont les partisans du chef de l’Etat qui s’en prennent à leurs adversaires politiques du Prd lors d’une simple installation de chef de village. On ignore les raisons pour lesquelles les militants Fcbe contestent son installation alors que le chef village a été élu et son élection n’a jamais été contestée. C’est donc pour semer de troubles que les partisans du chef de l’Etat ont mené cette opération. Cette situation a été dénoncée par le député Augustin Ahouanvoébla, président du groupe parlementaire Prd à l’Assemblée nationale lors d’une conférence de presse qu’il a animée au palais des gouverneurs à Porto-Novo avec le chef d’arrondissement de Djomon violenté. Ils étaient assistés pour la circonstance du chef village de Gbakpo en personne et du premier questeur de l’Assemblée nationale Saka Fikara. La commune d’Avrankou a enregistré dans la matinée d’hier de nouvelles violences.  A en croire le conférencier, la scène s’est passée dans l’arrondissement de Ouanho au moment où la délégation de la mairie était venue sur les lieux pour installer le chef village de Gbakpo situé dans l’arrondissement de Ouanho. Ce dernier élu sur la liste du Prd depuis environ une année n’a jamais été installé dans ses fonctions. Des menaces lui auraient été chaque fois proférées par les Fcbe. Mais le maire aurait finalement autorisé son installation et ce qui devrait être fait le jeudi dernier au siège de l’arrondissement de Ouanho. Malheureusement, cette cérémonie d’installation a laissé place à la violence orchestrée par les militants du camp adverse notamment les Fcbe.  Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée sauf que le chef d’arrondissement de Djomon Nounadondé Michel et deux gendarmes en uniforme ont frôlé la mort. Selon le Ca de Djomon, bien qu’il ne soit pas issu de l’arrondissement, il aurait été invité par le premier adjoint au maire Hubert Hounhozoukou pour faire partie de la délégation communale qui va installer le chef village.

Publicité

Selon les propos du Ca de Djomon, il serait accompagné à l’arrondissement de Ouanho par son collègue Ca de Kouti. Aussitôt sur les lieux, leur véhicule a été accueilli par une foule de jeunes en furie armés de gourdins, machettes et autres. Presque en larme,  le député Prd Augustin Ahouanvoébla précisera que ce sont des badauds de Gbédji à Missérété qui  auraient été recrutés pour accomplir cette sale besogne à Avrankou. Pour finir, le député du Prd a rappelé que sur les 52 villages et quartiers que compte la commune d’Avrankou, le Prd a gagné 41 villages et quartiers contre 11 pour les Fcbe.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité