Après l’ouverture de la session budgétaire

Quel sort pour le rapport d’activités de Nago ?
Le rapport d’activité du président de l’Assemblée nationale Mathurin Nago sera-t-il une nième fois rejeté ? C’est la question que se posent bon nombre d’observateurs de la vie politique parlementaire.

En réalité, après l’ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire de l’année 2009, le président de l’Assemblée nationale présentera dans les prochains jours son rapport d’activités conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’institution parlementaire. Au vue de l’ambiance qui a prévalue le mardi dernier lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la session budgétaire, et le fait que la plupart des députés aussi bien de la mouvance que de l’opposition ont approuvé favorablement le discours délivré par le président Mathurin Nago. Pour certains, c’est un discours rassembleur, pour d’autres, le président de l’Assemblée nationale a pour une fois montré son réalisme à la face du monde. Au lieu d’applaudir et de cautionner aveuglément la gestion faite par le pouvoir du changement, ce dernier n’est pas allé du dos de la cuillère pour montrer les tares et dysfonctionnements qui handicape la gestion financière et économique dans notre pays malgré la crise financière mondiale. Pour un député de l’opposition en l’occurrence l’ancien président de l’Assemblée nationale 4è législature Kolawolé Idji, le discours de Nago diffère de ceux des sessions précédentes. Il a souhaité que les mots prononcés ne soient que de vains mots et que les réalités qui sont décrites soient celles que nous vivons effectivement. Quant au président de Force Clé Lazare Sèhouéto, c’est un excellent discours qui indique très clairement les voies à suivre surtout pour les pays comme le Bénin. Ce qu’il regrette, dit-il, c’est que le président Nago aurait pu faire ce discours au président Boni Yayi depuis quelques mois qu’ils n’en seront dans le gouffre où ils sont maintenant. « il aurait pu donner ces leçons au président de la République qui les aurait appliqué que nous n’aurions pas fait notre chute de croissance économique, que notre économie ne serait pas dans la catastrophe où elle est aujourd’hui… » a-t-il ajouté. Profitant de l’opportunité, le député du G13 Wallis Zoumarou dira que son défi pour cette session ordinaire, c’est de tout faire pour ramener le gouvernement sur la bonne voie et l’amener à travailler véritablement pour le peuple au lieu de travailler uniquement pour se maintenir au pouvoir alors que le pays régresse.

Face à ces diverses appréciations des députés, même ceux de l’opposition, se demande si ce n’est pas une brèche ouverte pour que le prochain rapport d’activités du président Mathurin Nago passe comme une lettre à la poste. Puisque, on se rappelle que plusieurs fois déjà les rapports successifs présentés en plénière à la suite de l’ouverture d’une session ordinaire ont été rejetés par les députés. Peut-être c’est une chance pour le président de l’Assemblée nationale de se rattraper par rapport à ses collègues de l’opposition.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire