Collines/Passation de service au Ceg Glazoué

Insurrection de la population et des élèves du collège

La passation de service qui a eu lieu le Jeudi 08 octobre dernier entre le Directeur sortant Patrice Ahovi et son homologue entrant le directeur du Ceg Sokponta a provoqué l’insurrection générale des élèves du collège et des populations de la commune qui ont vu en cette affectation, une mutation politique au regard des nombreuses actions posées par le Directeur sortant pour la bonne marche du collège et surtout son esprit conciliateur.

Selon le Délégué Général des élèves, «de 2003 en 2004, il y avait beaucoup de désordres dans l’établissement que Mr Patrice Ahovi a contribué à régler depuis sa nomination. Tous les directeurs proposés ou nommés refusaient de prendre ce poste de responsabilité que ce dernier a accepté. » Il a énuméré entre autre les actions menées par le Directeur sortant, l’augmentation de l’effectif des élèves,  le renouvellement du  bureau de l’Ape, la construction de nouvelles salles de classes, le déroulement de l’examen du baccalauréat à Glazoué  sans oublier les meilleurs résultats obtenus par le collège. Pour le délégué, « son affectation ne nous profite guère. Je voudrais dire au Chef de l’Etat de ne pas cautionner pareilles situations parce que c’est politique ». Et d’ajouter que ce Directeur a été affecté à trois ans de sa retraite. L’intéressé aussi se dit d’ailleurs être victime d’une injustice et d’une machination politique qu’il faut corriger. « Ma mutation ne répond à aucun critère des textes en vigueur. L’arrêté qui m’a nommé directeur au Ceg Glazoué a précisé que j’ai été nommé pour huit ans. J’ai pris fonction en 2004 et je viens de faire  cinq ans. Selon l’arrêté, je ne devrais faire l’objet d’aucune mutation tant que je n’ai pas commis de malversation. En dehors de tout cela je suis un conseiller communal élu G13 et les textes en matière de la décentralisation stipule clairement que les conseillers communaux ne doivent pas s’éloigner de leur arrondissement ou de leurs localité d’élection .On m’envoie maintenant à 100 Km environ? » a déclaré à la presse le Directeur sortant. Le Président de l’association des parents d’élèves du collège s’est déclaré surpris de l’acte. Selon Mr Louis Atchadé Koudjo, en principe le code du travail dans son article 20, souligne qu’on ne doit pas muter à 5 ans de la retraite. «Le Directeur  est à 3ans de la retraite et ils l’ont muté. », se désole-t-il.

Publicité

Interroger sur la situation le représentant du Ddes-Ftp/Zou/Collines, Jean Fleck Segnonan dit ne pouvoir se prononcer sur la question. Présent à la cérémonie de passation de service, le deuxième Adjoint au Maire de la commune de Glazoué, Mathias Ayéko a souligné que bien que le Directeur sortant soit un élu communal, l’administration  centrale a jugé de son redéploiement. C’est dans ce sens qu’il a été affecté et certains élèves n’ont pas digéré son départ. Le préfet du Zou / collines a envoyé les forces de l’ordre qui sont venus disperser les manifestants et la cérémonie de passation de service s’est finalement déroulée.

Michel Clément Sossou,C/R Zou/Collines 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité