Concours de dessin sur l’égalité entre homme et femme

L’élève Blanche Tchibozo lauréate au plan international

Blanche Tchibozo, élève au Cour élémentaire deuxième année (Ce2) à l’école primaire catholique Saint Jean-Baptiste vient de recevoir le premier prix au concours international de dessin sur la thématique de l’égalité entre homme et femme.

Organisé dans le cadre de la journée internationale de la femme par la Commission européenne, le dit concours a été ouvert aux enfants de 08 à 10 ans qui résident et vont à l’école dans l’une des sept (07) régions du monde à savoir, l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie, les Caraïbes, la Méditerranée, le Pacifique et les pays de l’Est de l’Europe.
Plus de dix mille (10.000) participants ont été enregistrés. Un jury composé d’enfants européens de la même tranche d’âge a sélectionné deux dessins par région. C’est ainsi que pour la région Afrique le dessin de la petite Blanche a été sélectionné. Il s’agit d’une courte bande dessinée qui met en vedette la petite Kikè décidée à aller à l’école comme le petit Boni. Blanche achève son œuvre par le message: «Toutes les filles à l’école, car elle et les garçons sont égaux.»
Présidant la cérémonie de la remise de prix, Mme Elisabeth Feret, chef de la Délégation de la Commission européenne au Bénin, a précisé que Blanche Tchibozo va recevoir des prix d’une valeur de mille (1000) euros soit 655.957 F Cfa. Elle a ajouté, par ailleurs, que «les dessins gagnants au plan mondial ont été publié dans un cahier de dessins qui sera distribué dans les écoles des pays des régions concernées par le concours, ainsi que dans les écoles européennes ayant participé au concours».
En dehors de la phase internationale, le concours a été également organisé au niveau national. Cinq cent quatorze (514) candidats ont pris par à la compétition. Ici aussi, le jury a été constitué des enfants de 08 à 10 ans. Ce jury a eu la lourde tâche de sélectionner les dix (10) meilleurs dessins. Les trois premiers du lot ont été primés au cours de la cérémonie. Ils ont pour noms, Charmelle Mozinou (école primaire catholique Padré Pio), Oséifa Alassane (école primaire publique de Gbégamey) et Elysée Houéto (complexe scolaire protestant). Ils ont reçu des fournitures scolaires, des objets griffés «Union européenne», offerts par la Délégation de la Commission européenne. Ces cadeaux qui ont été également remis à Blanche Tchibozo sont composés de T-shirts, blocs-notes, jeux, stylos et livres sur l’Union européenne.

Publicité

En félicitant la lauréate au plan international ainsi que les autres, Mme Elisabeth Feret a exhorté les autres enfants présents et par eux tous les enfants béninois à faire de même l’année prochaine. Elle les a invité surtout à bien travailler au cours de l’année scolaire. Bienvenu Gbafonou, directeur de l’école primaire catholique Saint Jean-Baptiste a félicité lui aussi les heureux du jour. Il s’est surtout réjoui pour le choix porté sur son établissement pour abriter la cérémonie. Très satisfait des talents de Blanche Tchibozo, il a invité les élèves à prendre toutes les disciplines enseignées à l’école au sérieux. Il reste confiant que l’art peut bien nourrir son homme.

Fortuné Sossa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité