Construction de salles de classe

Polémique autour d’un appel d’offres à Athiémé

(Des entrepreneurs se plaignent, le maire Anani clarifie)
Lancé depuis quelques semaines, l’appel d’offres de construction de modules de classe dans neuf villages de la commune d’Athiémé suscite le mécontentement de certains entrepreneurs voulant soumissionner compte tenu d’une certaine opacité qui entoure l’achat des dossiers. Joint au téléphone sur la question, le maire a apporté le son de cloche des associations de développement des villages d’où est partie la polémique.

Au titre du Pndcc 2009, il est inscrit la construction de modules de classe dans neuf villages dans la commune d’Athiémé. C’est à cet effet qu’il a été lancé un appel d’offres ouvert à toutes les entreprises. Mais, certaines entreprises dans leur démarche d’acheter les dossiers d’appel d’offres auprès des associations de développement de villages, chargées de gérer l’attribution des marchés, se sont confrontées à une situation étrange. Toutes leurs tentatives de se procurer le précieux document se sont révélées vaines. Soit on leur dit que les dossiers d’appel d’offre sont terminés, soit les responsables sont injoignables. Alors que la date fatidique de la fin du délai était proche. Deux des prétendants ont alors adressé une lettre au maire dans laquelle ils se sont plaints du comportement des associations de développement des villages (Adv). Car, ils étaient convaincus de ce que les Adv étaient de connivence avec d’autres soumissionnaires pour les écarter du marché.  Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette situation, votre journal a joint le maire par téléphone.

Publicité

Ce dernier dans ses explications, a indiqué que saisi de l’affaire, il a réuni hier les neuf Adv concernées. C’est alors que trois d’entre elles ont reconnu avoir fait le jeu. La raison qu’elles ont avancée est que parmi ces entreprises qui se plaignent, il y en a qui ont, au cours de la mandature passée, gagné des marchés qu’elles n’ont pas fin d’exécuter ou qu’elles ont abandonné. C’est donc pour que la même situation ne se reproduise, que  ces Adv ont décidé de ne pas leur vendre les dossiers d’appel d’offre. Cependant, poursuit-il, il a obtenu de ces Adv la prolongation du délai de dépôt et la garantie que toutes les entreprises intéressées par l’appel d’offre puissent acheter le dossier. Les protestataires seront également joints afin de soumissionner à leur tour. A priori, on peut dire que la polémique est finie.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité