Convention Ambassade de France/Ministère de la famille

Un volontaire du Progrès affecté à la direction départementale de la famille du Borgou –Alibori

Dès le 06 octobre prochain, un volontaire du Progrès sera affecté dans la Direction Départementale de la famille et de la solidarité nationale du Borgou–Alibori pour une durée de vingt (20) mois. Une signature de convention a été en effet signée hier au ministère de la famille entre l’ambassadeur de France près le Bénin Hervé Besancenot, la ministre de la ministre de la famille et de la protection sociale Madame Mamatou Mèba Bio Djossou et Loasoa Ratsimba représentant au Bénin de l’ Association Française des Volontaires du  Progrès (Afvp)

  L’ ambassadeur de France près le Bénin  Hervé Besancenot , la ministre  de la ministre de la famille et de la protection sociale  Madame Mamatou Mèba  Bio Djossou  et Loasoa Ratsimba  représentant au  Bénin  de l’ Association  Française  des  Volontaires du  Progrès ( Afvp)  ont procédé hier au ministère de la  famille à la signature de la convention du Fonds Social de  Développement ( Fsd) pour le projet d’appui à la Cellule  nationale de protection de l’ enfant.   D’un  coût global de quarante deux ( 42) millions de Fcfa, cette signature de protocole de ce fonds  permettra  selon l’ ambassadeur de  France d’ affecter « un volontaire du  Progrès  au sein  de la Direction Départementale de la famille et de la solidarité  nationale  du Borgou – Alibori  dès le 06 octobre  prochain pour une durée de vingt (20)  mois ». Quant à la ministre Mamatou Mèba  Bio Djossou ,elle  a déclaré que la signature  du protocole  de financement revêt  un caractère important  car elle permettra de «  renforcer les activités  de la Cellule Nationale de Suivi  et de Coordination  pour la protection  de l’ Enfant ». Elle  n’a pas  manqué de saluer l’initiative de l’ambassade de France qui, pour elle, « participe de la promotion et de la protection des droits de l’enfant béninois.». De plus, elle a tenu à signifier que cette cellule « est un creuset  de réflexion et de concertation avec toutes les structures étatiques, les ONG et les institutions oeuvrant  pour la défense des enfants ». « …Je suis persuadé que l’appui que vous  portez à la cellule contribuera  largement à son  renforcement  et lui permettra d’atteindre les objectifs à lui assignés afin de que le Bénin puisse  faire un grand pas  vers un monde digne  des enfants ». Le  représentant de l’Afvp au Bénin  a de son côté affirmé que la signature du protocole entre l’ Ambassade  de  France » , le ministère de la Famille et l’ Afvp , est «  une forme tangible  de solidarité  internationale » . Il a précisé que la mission qui  incombe à ce volontaire du progrès est   d’apporter « son appui à la mise en  place de la Cellule Départementale de Suivi  et de Coordination  pour la Protection de l’Enfant (CDSCPE)  et au suivi des activité de cette cellule » et d’ ajouter qu’ il jouera un rôle de liaison  entre la Direction départementale  et la Cellule Nationale de Suivi  et de Coordination  pour la Protection de l’ Enfant ( CNSC PE).

Publicité

L’expertise du volontaire du Progrès  est  aussi attendu  au niveau du service de coopération  et d’ Action Culturelle  dans l’ instruction , la mise en œuvre  et le suivi  des projets relatifs à la protection  de l’ enfance . Il faut signaler  que  dans les 42 millions de  Fcfa, la France  contribuera à hauteur de treize (13) millions Fcfa. Le reste du financement est  assuré par le Ministère de la famille et de la Solidarité Nationale (10,8millions de  FCFA) et par l’ AFVP (18, 4 millions de Fcfa). 

Roland Affanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité