Le Ghana qualifié, le Nigeria, le Cameroun et l’Egypte encore dans la course
Les matches de poule de la Coupe du monde des moins de 20 ans qui se jouent actuellement en Egypte tirent inexorablement à sa fin. Les cinq (5) représentants de l’Afrique engagés dans la compétition connaissent des fortunes diverses.
Le Ghana a décroché mardi dernier sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans de football. Les Ghanéens ont battu pour leur deuxième sortie les Anglais par 4 buts à 0 après avoir obtenu une victoire sur l’ Ouzbékistan lors de leur première sortie par 2 buts à 1. De plus dans le groupe D dans lequel évolue le Ghana, l’ Uruguay est déjà aussi qualifiés pour les 1/8 de finale. Les Uruguayens ont totalisé six (6) points puisqu’ ils ont gagné leurs deux rencontres respectivement face à l’Angleterre et l’ Ouzbékistan. Avec leurs six points chacun, le Ghana et l’Uruguay luttent pour la conquête de la première place de ce groupe. Angleterre et Ouzbékistan n’ont inscrit aucun point dans la compétition . D’un autre côté, le Nigeria qui est logé dans la poule B, s’est compliqué davantage la tâche. Les Flying du Nigeria ont perdu leurs deux matches contre le Venezuela par 1 but à 0 et l’Espagne par 2 buts à 0. Avec ces deux défaites, les Nigérians ont encore une infirme chance de qualification pour le prochain tour. Ils pourront arracher la place du meilleur troisième à condition qu’ils battent par une lourde marque le Tahiti. Le Cameroun de son côté a toutes les faveurs de pronostic pour jouer les huitièmes de finale malgré sa défaite de mardi dernier face aux Etats – Unis par 4 buts à 1. Or, les Camerounais avaient dicté sa loi à la République de Corée lors de sa première confrontation dans le Mondial des juniors Egypte 2009 par 2 buts à 0s. Ils ont nécessairement besoin d’une victoire ce jour face à l’Allemagne pour espérer les 1/8 de finale. C’est la même situation qui se présente au niveau des Egyptiens.
Ces derniers ont la lourde responsabilités de se redonner confiance à leurs supporters après avoir été surpris à la dernière minute du match Egypte # Paraguay par les Paraguayens. Ce match s’est soldé par le score de 2 buts à 1. Ma is ces Egyptiens sont encore dans la course de qualification puisqu’ils ont trois points. Alors les confrontations Trinité –et- Tobago # Paraguay et Italie # Egypte sont décisives. L’ Afrique pourra avoir au moins trois équipes pour les huitième de finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans .
Roland Affanou


