Entrepreneuriat

121 jeunes béninois en formation

Cent vingt et un jeunes béninois suivent depuis mardi dernier à l’Université d’Abomey-Calavi une formation à l’entreprenariat des jeunes. Organisée par le Ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs en collaboration avec le Groupe entrepreneuriat au profit des jeunes du département de l’Atlantique, cette formation durera une semaine.

Elle vise essentiellement à développer chez les jeunes, des compétences et des aptitudes susceptibles de les aider à se prendre en charge par l’auto-emploi. Au terme de cette session de formation, ces jeunes peuvent se targuer d’avoir reçu des connaissances capables de les aider à créer des emplois pour eux-mêmes et pour d’autres jeunes afin de devenir de véritables créateurs de richesse. Mais, cette formation fera aussi d’eux des jeunes des citoyens épanouis, de bonne moralité et créateurs de richesse qui seront aptes à jouer leur partition dans le développement du Bénin. A l’ouverture de cette formation, le ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, Etienne Kossi a rappelé que c’est dans sa mission d’éducation non formelle des jeunes que le département dont il a la charge organise chaque année, des sessions de formation à l’entrepreneuriat en vue de contribuer à l’insertion socio-professionnelle et économique de toutes les catégories de jeunes qu’ils soient scolarisés, déscolarisés ou non scolarisés. Dans son discours, le ministre Etienne Kossi a invité les jeunes sélectionnés pour cette formation à saisir cette opportunité pour s’approprier le contenu des modules qui seront développés au cours de cet apprentissage. Toute chose qui leur permettra d’élaborer des plans d’affaires bancables, d’en rechercher le financement et d’installer et de gérer des micro-entreprises.

« J’ai, pour ainsi dire la certitude que vous saurez par votre habileté et votre sens du devoir bien fait, transmettre aux jeunes…les connaissances nécessaires qui pourront les aider à créer des emplois », a dit le ministre à l’intention des formateurs. Aussi, il a exhorté le Groupe entrepreneuriat des étudiants à continuer à développer l’esprit d’entreprise et de leadership dans le milieu estudiantin pour une participation active des jeunes aux actions de développement des localités béninoises.

Roland Affanou

Laisser un commentaire