Espace Tchif

Henry Dikongué en concert live ce soir

En prélude au spectacle qu’abritera ce vendredi soir l’Espace Tchif à Cotonou, il a été animé hier sur le site une conférence de presse. C’est le moyen choisi par le maître des lieux pour présenter son hôte Henry Dibongué aux journalistes béninois.

Depuis sa création il y a quelques mois, l’espace Tchif du plasticien François ne cesse de surprendre les mélomanes béninois. Sa détermination à promouvoir la culture africaine en général et béninois en particulier, se concrétise davantage. De concert avec la reine du Gospel Queen Etémé, Tchif accompagne les stars qui font la fierté du continent noir. C’est le cas d’Henry Dibongué qui est actuellement à Cotonou pour partager avec les mélomanes béninois ses compétences. Il fera déguster au public dix sept années de carrière. A en croire l’artiste camerounais, c’est un spectacle hors pairs qu’il réserve à tous ceux qui feront le déplacement de l’espace Tchif. Avec Dikongué le live est toujours au rendez-vous. Il se refuse d’adopter un autre genre de spectacle. Dans ses clips, on le voit seul muni d’une guitare. Il est venu avec son instrument préféré, mais il jouera avec des musiciens qui ne sont siens.

Publicité

Né le 6 décembre 1967 à Douala, au Cameroun, Henri Dikongué appartient à une famille de musiciens. Il reçoit les premiers gènes cet art avec sa grand-mère qui l’amenait chanter dans  une chorale protestante. Il se forme ensuite à la guitare, son instrument de prédilection. Les débuts d’Henry Dibongué remontent en 1995 avec son premier album «"Wa" ». Il fut célébré par tous comme un auteur-compositeur d'une rare finesse. Sa voix, ses textes et ses mélodies l'inscrivent dans une tradition folk africaine qui rhabille avec talent les cultures les plus ancestrales. Sa discographie est riche de quatre produits ayant  connu tous un succès remarquable. Son deuxième album "C'est la Vie" sorti en 1997 fut classé premier au "World Music Charts Europe" en Janvier 1998.

En septembre 2000 il sort "N'oublie jamais". Il y aborde une variété de styles dont la rumba, le flamenco, le reggae ou le classique. Sur ce chef-d’œuvre réalisé par le Camerounais Etienne Mbapp , Dikongué fait appel à son "grand ancien" Manu Dibango et au pianiste antillais Mario Canonge.  Sa dernière production, "Biso Nawa"  parut en 2005. Ici il est plus intimiste. Les thèmes exécutés sont entre autres l’amour, la famille, la nostalgie.

Nicoleta Akpiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité