Hadj 2009

Le gouvernement prend le taureau par les cornes

Au cours d’un point de presse tenue dans les locaux de son ministère, le ministre Fagnon en charge du transport aérien a informé les hommes des médias des dispositions prises par le gouvernement pour que le pèlerinage de la communauté musulmane à la Mecque en Arabie Saoudite se passe sans écueil.

Les musulmans Béninois candidats au Hadj 2009 peuvent se réjouir de ce que le gouvernement  a pris des mesures hardies pour que les choses se passent dans de meilleures conditions. En effet, suite aux instructions du Conseils des ministres en date du 15 juillet dernier, le ministre des travaux publics, des transports aérien et terrestre, Nicaise Fagnon a créé un comité interministériel ayant pour mission le choix d’une compagnie et d’une agence de voyage. Composé de cadres des ministères des transports, des finances, de l’intérieur, de la défense, ledit comité a réussi à la suite « d’une procédure rigoureuse et transparente » à porter son choix sur l’agence de voyage Cristal Tours , partenaire de son homologue saoudienne Al Shamel et la compagnie aérienne Ethiopian Airline qui a une trentaine d’années d’expérience dans le domaine. La crédibilité, l’expérience, les normes techniques et le contenu de la prestation ont constitué les critères majeurs de sélection.

Publicité

D’après les propos du ministre Fagnon, selon les clauses du contrat entre l’agence de voyage et le gouvernement béninois, le minimum de pèlerins à convoyer est de 1800 et le maximum est de 3500. Le tarif négocié est de 1795$. L’agence a également pour obligation de prendre en charge d’éventuelles déconvenues en cas des retards. Un autre problème auquel le gouvernement  à une solution de rechange afin d’assurer un bon pèlerinage aux musulmans.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité