Jeux de la francophonie/Boxe

Chitou Saofick éliminé, Fiacre Agnan disqualifié

Après Tcholi Comlan battu mardi dernier dans la catégorie des 60 kg, c’est le tour des  pugilistes béninois à savoir Chitou Saofick et Fiacre Agnan d’être écartés de la compétition de boxe des Jeux de la francophonie.

Chitou Saofick a été battu hier par le canadien Plaitis Christoforos par 9 points à 1 au terme des trois rounds de trois minutes consacrés à cette partie dans la catégorie des 57 kg. Déjà au premier round, le canadien a pris l’avantage pour ne jamais fléchir en menant par 5 points à 1. Au deuxième round, il est passé à la vitesse supérieure avec des uppercuts les uns aussi précis après les autres. Il remporte ce deuxième round par 9 points à 1. Il a fallu attendre pratiquement le dernier round pour voir le Béninois sortir de sa torpeur en tenant la dragée haute à son challenger dont le comptoir des points est resté bloqué à 9. Un résultat largement suffisant pour le boxeur canadien qui peut continuer sa marche inexorable pour conquête d’autres victoires.
Pour le compte du 14ème  combat de la soirée soit le 31ème depuis le démarrage des jeux, Fiacre Agnan avait pris rendez-vous avec Barki Ahmed, de nationalité marocaine. Un boxeur qu’il connait parfaitement pour l’avoir affronté et avoir perdu devant lui lors des 16èmes championnats d’Afrique de boxe en Ile Maurice en juillet dernier. Mais le moins qu’on puisse dire est que ce combat avait un arrière goût de revanche. Mais à l’arrivée, il n’y ait  point de revanche mais plutôt de confirmation de la suprématie du pugiliste marocain. Astucieux et profitant de sa technicité, Barki Ahmed a directement pris le devant des hostilités. Mais si  Agnan a été le tout premier a donné le premier coup de la partie, le premier point est revenu à Barki puis le second et même le troisième. A trois points contre zéro, le béninois était mal parti. Difficile de ne pas penser à une défaite car les statistiques de ces jeux ont prouvé que la plupart de ceux qui marquent les premiers points ont eu le dernier mot. La confirmation sera apportée à la fin du premier round avec la victoire du marocain par 5 points à 1. Agnan réussit donc à marquer son premier point. L’espoir revient mais il sera de courte durée. Comme au démarrage du premier round, le premier coup est venu du béninois mais le point est attribué au marocain. La précision a fait la différence. Au terme de ce second round, le béninois est mené par 6 à 1. Mais c’est au dernier round que Agnan allait s’illustrer dans ce qu’on pourrait appeler une boxe indisciplinée.  Dépassé par les événements, il n’a trouvé autre alternative pour se faire voir  sur le ring que par une boxe irrégulière. Averti dans un premier temps par le juge, il a continué de plus belle dans sa nouvelle discipline avec des gestes à l’emporte pièce qui malheureusement est loin de la boxe moderne. Conséquences, il reçoit une première pénalité qui octroie deux points gratuits au marocain. Non content de cette situation, il s’illustre davantage dans sa boxe hanchée et purement traditionnelle. Conséquence, il reçoit une seconde pénalité puis une troisième avec la même sanction. En l’espace d’une minute, le marocain se voit octroyer six points gratuits par la faute du Béninois. Impuissant devant ce cas d’indiscipline notoire du Béninois, le juge le disqualifie et met fin au combat à la grande désolation du président de la Fédération béninoise de boxe, Espérant Noutaï et de la poignée de béninois venue supporter le seul boxeur qui restait en lice. Ainsi va la boxe béninoise aux jeux de la francophonie.

Roland Affanou

Programme de ce jour/préliminaires
Catégorie 100 m/dames
Adjélé Charlène
Catégorie 100 m/hommes
Nourredine Boni
Catégorie 400 m/dames
Claudine Yémalin
Catégorie 400 m/hommes
Mathieu Gnanligo
Tennis
Simple homme/vendredi prochain
Saka Suraju (Congo)- Olabiyi Monday (Bénin)
Olabiyi Monday (Bénin)- Obang Ondo José (Guinée Equatoriale)
Johnson Koudjo (Togo)- Olabiyi Monday (Bénin)
Simples dames
Mattenet Audry (France)- Djégui Aurèle (Bénin)
Djégui Aurèle (Bénin)- Karchani Houda (Maroc)
Affiches du samedi prochain
Doubles mixtes
Olabiyi Monday & Djégui Aurèle (Bénin)- Djamal Muktar & Farah Yasmin (Djibouti)
Résultats du mardi dernier
Liban bat Bénin 3 sets à 0
Maroc bat Bénin 3 sets à 0

Laisser un commentaire