Lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres

Le siège du Rasaleb officiellement inauguré

Le siège national du Réseau béninois d’action sur les armes légères et de petits calibres (Rasaleb) a été officiellement inauguré le vendredi dernier à Akpakpa à Cotonou  par une délégation des responsables  du Rasalao dont son président et son adjoint et en présence du secrétaire général de la préfecture de Cotonou représentant le préfet, du représentant du ministre chargé des relations avec les institutions, de la coordonnatrice du Rasaleb Pascaline Ahouangnimon et des autres membres du réseau béninois.

En effet, une délégation ouest africaine du Réseau d’action contre la prolifération des armes légères et de petits calibres a séjourné dans notre pays du 25 septembre au 02 octobre 2009. Ce séjour s’inscrit dans le cadre des échanges d’expériences entre les responsables du Rasalao et leurs homologues béninois et d’autre part afin d’analyser la problématique liée à ce phénomène à travers une séance de travail avec les membres du Réseau béninois  d’action sur les armes légères et de petits calibres. Ce qui permettra dorénavant d’outiller les acteurs locaux pour plus d’efficacité. L’autre paire de la manche est la séance de travail tenue par la délégation ouest africaine conduite par le président du Rasalao avec les autorités gouvernementales notamment celles des ministères de la sécurité et de la défense nationale et aussi la structure gouvernementale nationale en charge de lutter contre le phénomène de prolifération des armes légères et de petits calibres (Alpc). Toutes ces informations ont données à l’occasion d’une conférence de presse animée par ces acteurs et qui a précédé la cérémonie d’inauguration dudit siège. Le but de cette conférence de presse, selon les conférenciers, est de faire le point de la mission effectuée en direction du Bénin et profiter pour mettre en garde sur le danger que constitue la prolifération des Alpc.

Publicité

Le président du Rasalao profitera de cette opportunité pour faire la genèse du Réseau, ses activités dont la principale est la mise en place de la convention sur la circulation des armes légères et de petits calibres ainsi que leurs munitions convexes et aussi la nécessité d’un traité international concernant le commerce des armes. La coordonnatrice du Rasaleb fera également le bilan des actions menées au plan national et explorer les perspectives dont l’installation des points focaux.

I. K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité