Lutte contre les effets pervers de la biotechnologie

L’Inrab et la Fao renforcent les capacités du Comité national de biosécurité

Depuis le 12 octobre dernier, les membres du comité national de biosécurité (Cnb) sont en atelier de renforcement à L’institut international d’agriculture tropicale (Iita). Cet atelier organisé sur initiative de l’institut national de recherche agricole du Bénin (Inrab) avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’alimentation (Fao), vise à doter les participants des outils nécessaires pouvant leur permettre de gérer au mieux tous les dossiers relatifs à la biotechnologie.

Surtout qu’avec les Organismes génétiquement modifiés (Ogm), fruit de cette biotechnologie, les effets pervers sur la santé humaine et l’environnement sont à craindre, il faut pourvoir aguerrir ce comité qui est à l’avant-garde de la lutte dans ce domaine, a laissé entendre le directeur général de l’Inrab, M. Narcisse Djègui. Ainsi, pourrait-on prévenir les populations béninoises de tout  risque lié à la biotechnologie. Aussi, en attendant la fin du second moratoire de cinq ans que le Bénin a décrété au sujet de l’adoption des Ogm ne vienne à terme, ce comité pourra évaluer tous les contours pour une introduction ou non de ces produits. Le Fao à travers son représentant, salue l’initiative et réaffirme sa disponibilité à continuer par soutenir le Bénin.

Quant au Secrétaire général du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Aly Bouco Imorou qui a ouvert ledit atelier, la biosécurité préoccupe au plus haut point le gouvernement béninois. C’est pourquoi, il a invité les participants à saisir l’opportunité qui leur est offerte pour s’imprégner des nouvelles notions qui leur seront communiquées. Car, de leur compétence à analyser la situation, dépendra la sécurité des populations en ce qui concerne les Ogm.  Il a pour finir exprimer les gratitudes du gouvernement béninois au Fao et au professeur Sy qui a beaucoup œuvré pour que le présent atelier soit une réalité.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire