Marche mercredi prochain à Savalou

Les populations exigent l’installation de leurs conseillers

Les populations de Savalou descendent dans les rues mercredi prochain. La non installation de certains conseillers communaux et locaux est à la base dudit mouvement. D’après les informations  reçues, environ une vingtaine de conseillers attendent de siéger dans les différentes instances prévues par la décentralisation.

C’est logiquement qu’ils s’attendaient à être installés après l’instruction du chef d’Etat, Boni Yayi aux préfets. Mais, ce fut une vaine attente. Plusieurs semaines après, la situation n’a pas varié d’un iota. Ces conseillers pourtant proches d’un ministre du gouvernement entendent prendre l’opinion nationale et internationale à témoin à travers cette marche qu’ils organisent mercredi prochain. Toutes les tentatives pour les dissuader de ce projet, seraient jusqu’à présent vouées à l’échec. Selon des sources implantées à Savalou, cette situation est un autre acte de la guéguerre qui se joue entre deux ténors politiques natifs de la région : l’un ministre, l’autre député. Les conseillers élus étant proches du premier cité, doivent êtres installés au détriment des acolytes du second nommé.

Publicité

Toute chose que ce dernier n’entend pas voir. Du coup, il mettrait la pression sur leur champion commun tout en lui faisant un chantage qui ne di pas son nom. Il  menace qu’au cas où ses conseillers viendraient à être déchus, il n’hésiterait pas à tourner casaque. Surtout que le rendez-vous électoral de 2011 s’approche à grand pas. Qui des deux camps aura gain de cause ? Wait an see.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité