« La préservation de l’environnement est une obligation pour le programme »
Le nouveau plan de gestion environnementale et sociale des aménagements du Port autonome de Cotonou, a été le sujet sur lequel la Directrice des évaluations environnementale et sociale du Millénium challenge account Bénin, Jeanne Josette Acacha Akoha, s’est entretenue hier avec les hommes des médias. C’était au siège de l’institution à Cotonou, en présence du Directeur du projet « Accès aux marchés », Gabriel Dégbégny.
L’objectif ultime du projet « Accès aux marchés » est d’améliorer la compétitivité du Port de Cotonou grâce à la modernisation des infrastructures et des systèmes de gestion et au renforcement des réformes institutionnelles. Le Millénium challenge account vient d’annoncer plusieurs réalisations dans l’enceinte portuaire dont le prolongement sur 300 mètres de l’épi d’arrêt de sable pour bloquer le transit littoral afin de lutter contre l’ensablement du chenal de la passe d’entrée et du bassin portuaire, la construction des deux nouveaux postes d’accostage d’une longueur totale de 600 mètres et de 15 mètres de profondeur pour navires porte-conteneurs, et aménagement des terre-pleins de déchargement et d’entreposage des conteneurs, etc.… « La préservation de l’environnement est une obligation pour le programme Mca-Bénin qui doit respecter la règlementation béninoise en la matière mais aussi respecter la convention que l’Etat Béninois a signé avec les Etats-Unis qui stipule que le financement du Mcc ne peut être utilisé pour engager, financer ou supporter des activités qui tendent à porter atteinte à l’environnementale, à la santé ou à la sécurité » a déclaré hier à la presse, Jeanne Josette Akoha, Directrice des évaluations environnementale et sociale du Mca-bénin. Selon elle, sa structure veille à ce que les projets exécutés dans le cadre du programme prennent en compte les mesures nécessaires de prévention ou d’atténuation pour éviter ou réduire au minimum les impacts négatifs et amplifier les impacts positifs pour que l’équilibre environnemental et social ne soit pas affecté. Elle est l’interface principale entre Mca-Bénin et les parties affectées par les différents projets et est chargée de proposer des solutions durables aux préoccupations de chacun de ces projets.
Des études ont permis de dresser le bilan environnemental du Port de Cotonou dans sa phase d’exploitation actuelle ; d’analyser l’interface entre les différentes phases de réalisation du projet d’aménagement et l’environnement dans toutes ses dimensions, d’analyser les conséquences des aménagements à réaliser par le Mca-Bénin au port de Cotonou, d’analyser les risques environnementaux majeurs ainsi que les effets cumulés, de déterminer les impacts environnementaux et sociaux potentiels du projet dans toutes ses composantes et phases, d’élaborer un plan de sensibilisation au Vih/Sida, de procéder à une sensibilisation des coûts pour les mesures d’atténuation, de produire un plan de gestion environnementale et sociale et un cadre pour le système de gestion environnementale, qui doivent respecter la procédure règlementaire.
D’après la conférencière, Ces études d’impacts environnemental et social sont donc achevées, validées par le Certificat de conformité environnemental. « L’étude d’impact environnemental et social est un processus qui permet d’assurer que les facteurs liés à l’environnement sont inclus dans la prise de décision concernant le projet » a-t-elle ajouté. Elle permet également d’identifier et d’analyser les effets positifs et négatifs des projets sur l’environnement, le cadre de vie, la santé et de faire aussi la planification négative et de maximisation des impacts positifs. L’étude d’impact environnemental et social vise aussi à concevoir un meilleur projet, à éclairer l’autorité pour la prise de décision, à informer le public et le faire participer à la prise de décision.
Brice Dossou-Gouin