Ministère des Affaires étrangères

Le syndicat annonce un sit-in et une paralysie de l’administration

Le Syndicat national des diplomates, interprètes, traducteurs et personnels administratif-technique (Syndipat-Mae) du ministère des Affaires étrangères organise demain un sit-in et une paralysie de l’administration. C’est la conclusion de l’assemblée générale que les travailleurs de ce département ministériel ont tenue, vendredi dernier à leur siège.

      La polémique liée à l’attribution de l’ancien bâtiment du ministère des Affaires étrangères aux agents du ministère du Travail était au cœur des débats. De ce fait, les acteurs de la diplomatie béninoise s’opposent à cette décision du gouvernement du président Boni Yayi. Pourquoi ? Le Syndicat-Mae soutient que ce bâtiment est une extension du ministère des Affaires étrangères pour rallier ses directions éparpillées ici et là dans la ville de Cotonou, afin que ses membres exercent leurs fonctions dans de meilleures conditions, en ce sens où plusieurs cadres partagent le même bureau. Dès lors, le Syndipat-Mae met en garde le gouvernement contre cette manoeuvre qui risque de conduire au blocage total dudit ministère et de ses démembrements à l’extérieur. Ensuite, les syndicalistes dénoncent le flou artistique qui caractérise la réfection du bâtiment en question. Selon les propos, un crédit de plus d’un milliard a été prévu pour le réfectionner.

Publicité

Ce qui les met plus en colère contre l’Etat est qu’une entreprise a commencé le travail, alors que le contrat n’est même encore signé, sous prétexte qu’il y a un problème d’urgence évoqué par le ministre de l’Urbanisme, François Noudégbessi . Pour le Syndipat-Mae, c’est une autre forme de l’affaire Cen-Sad, car il y a un flou autour de ce dossier. « Que le chef de l’Etat rappelle à l’ordre son ministre de l’Urbanisme… », ont indiqué les syndicalistes. Le Syndipat-Mae est déterminé à bloquer l’application de cette décision du gouvernement. Demain, il y aura certainement des déballages sur cette affaire.

J. Y.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité