Le ministre Etienne Kossi sollicite la générosité du peuple béninois
En janvier prochain, les Ecureuils du Bénin participeront pour la deuxième fois consécutive et la troisième fois à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can). Alors pour permettre à la sélection nationale de bénéficier d’ un soutien franc des supporters béninois en Angola, le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs Etienne Kossi a sollicité la générosité du peuple béninois. « ….Les difficultés financières que connaît notre pays du fait des effets pervers de la récession économique internationale sur ses ressources financières ,ne lui permettent pas d’ envisager de prendre à son seul compte les frais induites par le déplacement d’ un nombre assez impressionnant de nos compatriotes sur l’Angola .C’est pourquoi mon département a pris l’initiative de l’organisation de toute action mobilisatrice des forces . L’objectif poursuivi est de mobiliser des ressources extra budgétaires pour subventionner le voyage des supporters béninois sur l’Angola en vue de pousser notre « Onze National » à la victoire à chaque match …. Je voudrais solliciter en cette occasion la générosité de tous mes compatriotes et de tous les hommes de bonne volonté. Opérateurs économiques, Directeurs de Société, chers collègues du Gouvernement , Honorables Députés à l’ Assemblée Nationale , Cadres à divers niveaux de l’ administration , Vendeuses et vendeurs de nos marchés, chers conducteurs de taxis motos ,ouvrons largement nos mains et donnons sans compter. ». Tel est un extrait de la déclaration du ministre de la jeunesse des sports et des loisirs Etienne Kossi hier à la conférence de presse à la salle de conférence du ministère des sports. Comme on le constate , le patron du sport béninois , soucieux d’ une bonne participation des Ecureuils du Bénin à la 27ème édition de la Coupe d’ Afrique des Nations ( Can) en Angola en janvier prochain , est en train de prendre toutes les ^dispositions pour que la sélection nationale ne fasse pas piètre figure comme ce fut le cas en en Tunisie 2004 et au Ghana en 2008. C’est dans cette logique qu’ il a eu tout récemment une séance de travail avec les membres de la Fédération béninoise des associations des supports du Bénin ( Febas) . Les tout prochains jours, il rencontrera les sponsors pour solliciter leur apport surtout financier. Par rapport à ceux qui ceux qui seront les généreux donateurs ,il n’ a pas manqué de dire à leur endroit « vous aurez la satisfaction morale d’ avoir offert aux jeunes béninois , l’ opportunité de vivre en en direct les moments forts et de s’épanouir au contact de leurs camarades des autres pays du continent » et d’ ajouter qu’ ils auront été « un des artisans qui ont façonné de loin la bonne performance de nos Ecureuils à la phase finale de la 27ème Coupe d’ Afrique des Nations de football ». Il a rassuré à l’avance ces généreux donateurs que les fruits de leur générosité seront judicieusement utilisés conformément à leur destination.
Franche collaboration entre le Mjsl et la Fbf
Le ministre Etienne Kossi,voulant dissiper l’ inquiétude des uns et des autres sur la relation entre le ministère de la jeunesse des sports et des loisirs( Mjsl) et la Fédération béninoise de football ( Fbf),a déclaré au cours de la conférence de presse qu’ il a animé qu’il n’ a aucun problème avec la Fédération. Selon lui, il est dans une position de régulateur. Il a tenu à clarifier qu’il a toujours dire aux membres de la Fbf de ne pas croire que la Fédération est au – dessus de l’Etat.
Le non compte rendu des recettes du match Bénin# Ghana
Jusqu’ à la date d’aujourd’hui, le ministre des sports n’a pas encore eu le point réel des recettes du match Bénin # Ghana. Il l’a d’ ailleurs déploré pendant la conférence de presse. Alors on se demande de quoi les membres de la commission paritaire attend réellement pour faire le point du rapport financier surtout du match Bénin # Ghana ?