Des dons offerts aux sinistrés de Porto-Novo
Afin d’atténuer les souffrances des populations sinistrées surtout les femmes et les enfants victimes des récentes inondations, le ministère de la famille et de la solidarité nationale (Mfsn) en collaboration avec la Croix Rouge béninoise (Crb) et grâce à l’appui du Fnuap, a organisé hier une opération de distribution de certains matériels non vivres.
Le lancement officiel de cette opération s’est déroulé au centre de promotion sociale sis à Kpogbonmè à Porto-Novo en présence du conseiller technique à la solidarité nationale Issiakou Bio Ligan représentant le Mfsn, du président de la Crb Gabriel Achadé, des responsables dudit centre de promotion sociale ainsi que des élus locaux et les bénéficiaires. Au total, 150 tissus, 75 seaux, 75 lanternes, 225 pains de savon, 1.080 préservatifs masculins et 684 préservatifs féminins, tel est le contenu des kits offerts aux sinistrés des quartiers Kpogbonmè et Agbokou à Porto-Novo. Dans son allocution, Gabriel Achadé dira que depuis juin dernier, des cas d’inondation sont enregistrés dans plusieurs localités du pays. Et en cas de sinistre, ce sont les femmes et les enfants qui sont éprouvés. Après avoir rappelé le rôle de la Crb , le président Gabriel Achadé précisera qu’en tant qu’auxilliaire des pouvoirs publics, le gouvernement devrait solliciter son institution pour lui prêter main forte.
Pour finir, il a souhaité que bon usage soit fait de ces dons et que les populations suivent les conseils d’hygiène des volontaires. Pour sa part, le représentant du ministre de la famille dira que c’est pour soulager les peines des familles des sinistrés que le ministère de la famille grâce à l’appui du Fnuap, a offert ces dons. Il a remercié les partenaires et a lancé un appel à l’endroit d’autres bonnes volontés pour venir en aide aux sinistrés. Outre la ville de Porto-Novo, Cotonou et Godomey ont bénéficié aussi de ces dons constitués de tissus, seaux, pains de savon, lanternes et préservatifs.
Ismail Kèko