Le silence suspect du gouvernement
A ce jour, le gouvernement n’a pas encore pipé mot officiellement sur le navire Safety, au bord duquel ont été récupérés 135 clandestins Béninois sur 285 passagers qui s’y trouvaient.
S’il est vrai que des équipes interministérielles ont été diligentées samedi dernier pour aller retirer les nôtres, lors du passage de ce navire dans les eaux territoriales Béninoises, il est à déplorer le silence qu’affiche le gouvernement du Dr Boni Yayi sur ce dossier. En principe, il devrait déjà monter au créneau pour apporter toutes les clarifications nécessaires dans ce dossier afin de dissiper tous les malentendus qui l’entourent. Les Béninois ont besoin de savoir un peu plus sur ce navire, et ceux qui en sont les propriétaires. D’où vient-il ? Où va-t-il ? Des réponses à ces questions ont été quelque peu apportées par la presse internationale, notamment Rfi, mais elles ne sauraient suffir à elles. La responsabilité du gouvernement béninois dans sa saine gestion est d’autant plus grande face au grand nombre de clandestins Béninois récupérés. Selon la même presse internationale, plusieurs mineurs, 34 environs, auraient également pris place à bord de ce navire, avant d’être retirés lors de l’étape gabonaise.
N’y avait-il pas des enfants Béninois dans le groupe ? Que sont-ils devenus ? Autant de questions qui devraient amener le gouvernement à dire la vérité au peuple et à fixer les uns et les autres sur les tenants et les aboutissants de ce dossier qui n’honore personne dans le pays.
Christian Tchanou