L’exposition des caricatures a lieu le 9 novembre
Les semaines culturelles allemandes démarrées depuis le 19 octobre sur le territoire béninois se poursuivent. L’étape qui retiendra l’attention des deux peuples est celle de l’exposition des caricatures. Cette initiative qui met à l’épreuve une vingtaine de caricaturistes béninois entre dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire de la constitution de la République fédérale d’Allemagne et du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin.
Vingt quatre caricaturistes se sont inscrits le 15 septembre dernier à l’issu d’un concours de dessin organisé par le consulat allemand au Bénin. Les candidats ont comme source d’inspiration la constitution de la république fédérale d’Allemagne et la chute du mur de Berlin. Pour la communauté allemande, la chute du mur de Berlin représente le symbole de l’effondrement du blocus Est. Ce fut le début d’un mouvement de liberté, qui coïncide avec les conférences en Afrique. Comme c’est le cas de la conférence nationale des forces vives de nation de février 1990 au Bénin. C’est le moyen choisi par l’ambasseur Linden Ludwig pour rappeler ces événements. Les postulants doivent déposer chacun cinq dessin. Au terme de la sélection trois productions seront retenues et distinguées. A cet effet, une exposition est prévue le 9 novembre à la Fondation Zinsou à Cotonou. Les semaines culturelles qui ont lieu du 19 octobre au 31 décembre, se poursuivent avec des projections de films tels que «Good bye Lenin !», «Lichter », «Graves décisions», «Ping pong», «Après midi ».
On aura aussi des expositions sur le thème «De la révolution pacifique à l’unité allemande». Les spectacles se déroulent au centre culturel français de Cotonou de Parakou, à l’espace Tchif, à la fondation Zinsou, à la maison des jeunes de Natitingou. Les comédiens seront également de la partie à Boukoumbé, à travers le spectacle «l’amour en sol majeur» de Samuel Wilsi.
Nicoleta Akpiti
Laisser un commentaire