Controverse autour de la Lépi

Les propositions de la société civile

Le Front des organisations de la société civile pour la réalisation de la Liste électorale permanente informatisée (Fors-Lépi) n’est pas resté indifférent face aux passes d’armes qui s’observent autour de cet outil électoral. A travers une rencontre avec les hommes des médias hier, ses membres ont interpellé le Chef de l’Etat, Boni Yayi à prendre ses responsabilités afin que le consensus prévale sur toute autre considération.  « La Nation bat de l’aile. Si nous ne prenons garde, nous risquons. Que le président Boni Yayi prenne ses responsabilités et pose les pas -pas des pas hypocrites- d’un dialogue franc avec les autres acteurs politique ». Cet appel lancé par Huguette Akplogan Dossa, membre de Fors-Lépi résume la position de ce front qui est constitué par certaines organisations de la société civile pour faire la veille autour de la réalisation de la liste électorale permanente informatisée.  A l’instar de cette dernière, Me Djogbénou, Urbain Amègbédji et Joël Atayi Guèdègbé vont démontrer que seul le consensus autour de la Lépi lui donne sa raison d’être. Or, actuellement c’est le consensus qui est la chose la mieux boycottée par les acteurs politiques autour du processus de réalisation de ce fichier électoral.

Des goulots d’étranglement

En effet, rappellent les membres de Fors-Lépi, il y a un profond malaise et un climat de suspicion entre ces différents acteurs du fait de certains dysfonctionnements constatés au niveau de la Commission politique de supervision (Cps). En témoignent les passes d’armes observées ces derniers jours. Toute chose qui est préjudiciable à la réalisation d’une lépi crédible. Or, la personne la mieux indiquée et qui a les prérogatives pour mener la démarche consensuelle est bien Boni Yayi, président de la République. Outre cette recommandation,  Fors-Lépi estime qu’il faudrait clarifier les rôles au niveau des différentes structures en charge de la réalisation de la Lépi (la Cps, la Mirena et les Ccs). Urbain Amègbédji souligne d’ailleurs que c’est une aberration  que de voir la Cps recruter des agents cartographes et informaticiens en lieu et place de la Mirena. Fors-Lépi invite également à vider les contentieux qui s’accumulent au sujet du processus. Il rappelle le dernier en date qui concerne les représentants de Fors-Lépi dans les Commissions communales de supervision (CCs). Ceux-ci ont été remplacés par le gouvernement dans une certaine zone selon que l’intéressé lui est favorable ou non. La transparence est également une condition sine qua non à la réalisation d’une lépi crédible. C’est pourquoi, le secrétaire national d’Africa Obota pense qu’on ne peut réaliser un outil de transparence dans une opacité totale. Pour preuve, la Cps n’est encore montée au créneau depuis son installation pour décliner son chronogramme ni faire le point de ses activités.

Publicité

Quant aux inquiétudes sur la réalisation de la Lépi, Fors-Lépi rassure que techniquement, l’opération est encore faisable. Mais seulement, cela devra coûter plus cher.  Au cas où la Lépi ne serait pas prête pour les élections de 2011, la société civile pense que cela ne saurait constituer un obstacle à l’organisation de ces dernières. Mais, cela va augmenter les menaces sur la paix. Car, on ne peut toujours prévaloir de ce que Dieu aime le Bénin pour ne pas finir avec les élections organisées dans des conditions chaotiques et aller à la modernité.

Les conférenciers ont également  fait un rapprochement entre le vote du budget qui est sur la table des parlementaires et la Lépi. Car, explique Me Djogbénou, bloquer la loi de finances sur des subterfuges  reviendrait à hypothéquer le financement de la Lépi. Tout en lançant un appel aux différents acteurs pour qu’ils comprennent que la Lépi devrait plutôt constituer un facteur d’unité et non de division, les membres de Fors-Lépi ont réaffirmé leur ferme volonté de continuer la veille autour de la question.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité