2ème forum national de concertation

Le secteur privé au cœur du développement

Le deuxième forum national de concertation qu’organise le Haut commissariat à la gouvernance concertée  a été officiellement  ouvert ce mardi 15 décembre 2009 au Centre international de conférence (Cic) de Cotonou, en présence du Chef de l’Etat Boni Yayi, de plusieurs personnalités et de la société civile. Le thème central de ce forum de trois jours est  « Quelle gouvernance pour le développement du secteur privé au Bénin». Le comité de pilotage du Haut commissariat pour la gouvernance concertée a choisi de réfléchir cette année sur le secteur privé, un pilier essentiel du développement économique de notre pays, dont l’ambition est d’entrer le plus rapidement possible dans les rangs des pays émergents. « Le présent forum national de concertation se veut être une suite logique des grandes réflexions sur le mieux être des populations de notre pays, un mieux être fondé sur des bases économiques solides » a souligné à cette ouverture Moïse Mensah, Haut commissaire à la gouvernance concertée. Un secteur privé dynamique et compétitif, poursuit-il contribue à accélérer la croissance économique et à lutter contre la pauvreté dans la mesure où les entreprises sont au cœur du processus  de création d’emplois et de richesses. « Dans un contexte  de libéralisme économique, c’est le secteur privé qui produit les biens et services nécessaires à l’amélioration du niveau de vie des populations. Il est aussi la principale source de recettes permettant à l’administration publique de couvrir ses dépenses, notamment celles relatives à la santé, à l’éducation, aux infrastructures de développement et autres services sociaux  » a-t-il déclaré. Pour lui, le Bénin s’est résolument engagé sur la voie de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) à l’horizon 2015, il est nécessaire de trouver, de façon consensuelle, des stratégies pertinentes pour faire véritablement du secteur privé béninois le premier  levier de développement économique et social de notre pays comme le cas des nations émergentes. « Mon souhait est de parvenir, aux termes de ce forum, à identifier des solutions susceptibles d’emporter l’adhésion collective pour soutenir ces femmes et ces hommes qui choisissent, parfois au prix d’énormes sacrifices, de participer à travers leurs entreprises  à l’amélioration de la vie quotidienne de nos concitoyens » a-t-il ajouté.
« Contribution du secteur privé à l’émergence économique d’un pays, cas du Brésil », « Etat des lieux du secteur privé béninois », « Importance du secteur privé pour la construction de l’émergence économique du Bénin », « Secteur informel et développement économique au Bénin », telles sont les communications qui vont meubler ces assises.  

Dialogue croisé

La présence des opérateurs économiques, représentants du secteur privé et représentants de la société civile, est l’expression de la volonté manifeste de dialoguer avec les pouvoirs publics et avec toutes les forces vives de la nation dans la quête de solutions idoines aux multiples difficultés auxquelles se trouve confronté le développement économique de notre pays. La contribution active, individuelle et collective à l’instauration d’une gouvernance axée sur la prise en compte des aspirations de la majorité des concitoyens est fortement appréciée.

Publicité

Ces assises permettront aux participants de mieux réfléchir afin d’identifier comment générer les mécanismes pour combattre la corruption, l’insécurité foncière, le coût élevé des facteurs de production,…, et pour optimiser la qualité des relations entre l’administration publique et le secteur privé à l’avantage de la prospérité des affaires et de l’épanouissement de l’entreprise au Bénin.

Brice Dossou-Gouin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité