Audition publique à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication

Le Matinal et L’Option Info ont planché hier devant la Haac

Les responsables des quotidiens Le Matinal et L’Option Info étaient hier en audition publique au siège de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). Trois sujets ont été au cœur de la séance. Le premier fait suite à une plainte portée par le maire de Cotonou, Nicéphore Dieudonné Soglo pour une information publiée par les deux journaux sur lui mais qui n’était pas avérée. Il s’agit d’un voyage qu’auraient effectué certains membres du groupe G4 à Paris. Les deux quotidiens ont eu à faire cas de ce que l’ex-président de la République était aussi de la partie alors qu’il n’y était pas.

 Le deuxième sujet concerne seulement Le Matinal. Il est relatif à un article publié dans les colonnes du journal sur les conflits frontaliers entre le Burkina Faso et le Bénin. Dans cet article il a été relevé une fausse information par rapport à la situation géographique exacte de la portion de terre à l’origine dudit conflit. Quant au troisième et dernier volet de l’audition de ce mercredi, il concerne toujours Le Matinal et fait suite à un article paru mardi dernier dans le journal sur la grande chancelière de l’ordre national, Osséni Koubourath.
Sur chacun des articles, les auteurs ont essayé d’apporter des explications. Mais à tous les niveaux, les conseillers de la Haac ont relevé des violations de certains articles du code de déontologie de la presse béninoise. Il s’agit entre autres, des articles 2, 6, 12, 17 et 20.

Publicité

Après les échanges, les deux organes ont écopé de diverses sanctions. L’Option Info a été sommé de démentir sur trois parutions ces affirmations sur le président Nicéphore Dieudonné Soglo. L’organe devra aussi présenter des excuses à ce dernier avec mention en deuxième position de leur une. Quant au Matinal, il devra aussi présenter des excuses au maire de la ville de Cotonou avec titre à la une. A propos de son article sur le conflit frontalier, l’organe a été mis en garde. Les deux quotidiens doivent publier l’intégralité des présentes décisions de la Haac dans leurs colonnes respectives.

B.A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité