Commission budgétaire du parlement

Trois ministres ont planché hier

Plusieurs ministres du gouvernement du changement ont planché hier devant la commission budgétaire à l’Assemblée nationale. Il s’agit notamment des ministres François Noudégbessi de l’urbanisme, Etienne Kossi des sports et Issa Badarou Soulé de l’économie maritime et de la réforme portuaire. Leur passage a été une réussite devant cette commission contrairement à d’autres ministres qui ont vu leur budget rejeté. Plusieurs grands projets inscrits dans le projet de budget gestion 2010 du ministère de l’urbanisme ainsi que ceux qui sont en cours d’exécution au titre du budget 2009 ont été approuvés hier par les députés membres de la commission budgétaire à l’Assemblée nationale. Ce fut une occasion pour évoquer  le Pip de 2010 qui a été revu à la baisse environ 42 milliards de francs Cfa contre 62 milliards de francs CFA en 2009. Selon les explications de François Noudégbessi, une priorité a été donnée aux projets qui ont des études très avancées ou en cours d’exécution ; c’est à dire des anciens projets. Le seul nouveau projet est le cinquantenaire de la fête de l’indépendance à Porto-Novo.

Passage réussi pour le ministre Soulé Issa Badarou

Au terme de la présentation faite devant la commission budgétaire, le ministère de l’économie maritime a présenté un faible budget pour la gestion 2010 qui est estimé à environ 2 milliards de francs Cfa pour le budget de fonctionnement. Ce faible montant se justifie selon le ministre Soulé Badarou par le fait que c’est un ministère qui est né seulement en 2008 et c’est pratiquement son premier budget. Deux programmes et projets phares ont été inclus dans le budget 2010 dont l’autonomisation de l’archivage et de la documentation. En ce qui concerne le secteur maritime, il y a la mise au point en 2010 de certains de ports secs dont celui de Parakou, Porga, celui de Dosso au Niger, de Gao au Mali avec des opérateurs économiques. Ainsi le port de Cotonou sera en relation avec tous ces pays.

Publicité

La jeunesse, le cheval de bataille d’Etienne Kossi

Le ministre des sports Etienne Kossi a défendu également hier son projet de budget au titre de l’année 2010 devant la commission budgétaire. Ce budget est estimé à environ 7 milliards de francs CFA. Le ministre des sports a parlé des axes prioritaires pour l’année 2010 dont notamment la jeunesse, l’encadrement des jeunes, la Can 2010, la préparation de l’équipe nationale et le Wushu.. Selon lui, les jeunes sont pris en compte dans ce budget à travers des activités diverses et la valorisation des jeunes par l’insertion professionnelle et la formation.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité