En prélude au lancement des œuvres universitaires

Macaire Johnson et son staff à l’Université de Parakou

Du 24 au 26 novembre 2009, le Directeur général du Cenou Macaire Johnson accompagné d’une forte délégation était à l’Université de Parakou constituée des Centres universitaires de Parakou, Djougou et Natitingou. Objectif, s’enquérir des diverses difficultés qui pourraient entraver le démarrage des œuvres universitaires, lever au besoin les éventuels goulots d’étranglement et rassurer le personnel du Cenou et les étudiants des dispositions en cours pour une bonne reprise des activités sur l’ensemble des intendances où intervient le Centre national des œuvres universitaires (Cenou). Dans le cadre du lancement prochain des œuvres universitaires sur les différents campus, le Dg/Cenou accompagné du Directeur des affaires administratives et financières (Daaf), du Chef service des affaires financières (C/Saf), du Chef Service des affaires administratives et du personnel (C/Saap), du Chef service des approvisionnements généraux (C/Sag) et du Chef service du secrétariat administratif (C/Sa), était à l’Université de Parakou ; notamment dans les centres universitaires de Parakou, de Djougou et de Natitingou du 24 au 26 novembre dernier. A l’occasion, Macaire Johnson et son staff ont passé en revue les diverses préoccupations des responsables d’étudiants et du personnel du Centre national des œuvres universitaires pour un démarrage des œuvres universitaires sans anicroche.

Au terme des différentes séances de travail qui ont eu lieu au centre universitaire de Parakou sous la férule du Dg/Cenou et en présence du Directeur du Centre régional des œuvres universitaires de Parakou Wabi Youssoufou ainsi que des chefs de service en poste dans ce centre universitaire, des divergences ont été aplanies et d’importantes recommandations ont été faites par les responsables d’étudiants. Il s’agit en l’occurrence de l’accélération des travaux de réfection en cours aussi bien au restaurant universitaire que dans les différents bâtiments. Il en est de même des nouvelles résidences en construction à Parakou. Des promesses du D/Ceru, il ressort en effet que deux bâtiments de 224 lits chacun ; soit au total 448 lits, seront disponibles courant décembre 2009 et donc prêts pour l’hébergement des étudiants dès l’ouverture prochaine des résidences universitaires.

Publicité

Djougou et Natitingou déjà prêts

Après l’étape du centre universitaire de Parakou, la délégation s’est ensuite rendue successivement au centre universitaire de Djougou et à l’Ecole normale supérieure de Natitingou.  A la première étape, le bloc administratif et les salles de cours ont été visités par Macaire Johnson et sa délégation. Constat, tout est fin prêt et ce nouveau centre universitaire ouvrira officiellement ses portes ce mardi 1er décembre 2009. Quant à la dernière étape, notamment Natitingou, les cours ont déjà démarré depuis plusieurs jours et les apprenants bénéficient des prestations du Cenou à travers l’hébergement et la restauration.

Seul hic, le manque d’eau courante au sein du centre en raison des travaux qu’effectue actuellement la Soneb et qui dureront quelques trois semaines. Pour y palier, il est prévu l’achat d’un tank de 2500 litres qui sera régulièrement approvisionné par les services des sapeurs pompiers. Somme toute, la mission a pris fin sur une note de satisfaction puisque les travaux de réfection vont bon train à Parakou et à Natitingou, tout se passe bien depuis le démarrage de la rentrée.

Georges Akpo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité