Exposition internationale d’art visuel à Abuja

Midy seul plasticien béninois sur 64 artistes africains invités

Aresuva, sommet régional africain sur les arts visuels, s’est déroulé à Abuja, capitale administratives du Nigeria du 19 au 21 novembre 2009. Yves Midahuen, de son nom d’artiste Midy a représenté le Bénin à ce salon d’exposition qui a eu pour cadre le centre international de conférence de la ville. Au nombre de soixante-quatre (64) au total, les plasticiens qui ont pris part à Aresuva 2009 proviennent de diverses régions du continent africain et de la diaspora. Entre autres pays, le Sénégal, le Cameroun, la Gambie, le Ghana, l’Ethiopie, le Togo, le Kenya, le Bénin, le Maroc, la Tanzanie et le Nigeria, pays hôte. Le thème central de l’édition de cette année est «L’impact des arts visuels sur le développement économique africain». Autour du thème ont été animées de nombreuses communications. Des communications qui ont meublé le décor de la rencontre tout comme les œuvres exposées par les artistes qui sont au nombre de deux cent soixante dix-neuf (279). A cette exposition, il y a eu de la peinture, de la photographie, de la sculpture, de la vidéo, de l’installation, du textile et de la céramique.

Le vernissage de l’exposition a été faite par le sénateur Ike Ekweremadu en présence d’administrateurs culturels, de personnalités politiques, de membres du corps diplomatique accrédités au Nigeria, d’artistes, d’étudiants et du public nigérian. Le professeur Yacouba Konaté, président de l’Association internationale des critiques d’art (Aica) a fait partie des communicateurs. Sa présentation a tourné autour de la production de valeur ajoutée que constituent les arts visuels.

Publicité

La première édition de Aresuva s’est tenue dans la même ville du 07 au 13 septembre 2008. Elle a eu pour thème «La promotion des arts visuels pour la croissance économique durable et le développement en Afrique». L'objectif principal de cet événement est de promouvoir les arts visuels comme stratégie pour parvenir à un développement économique rapide dans la région de l'Afrique tel qu'il est envisagé dans le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad).

Fortuné Sossa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité