Le projet de budget 2010 de la présidence rejeté

La délégation des cadres de la présidence de la République ayant à leur tête le Secrétaire général de la présidence, Edouard  Ouin Ouro n’a pas pu passer avec succès devant la commission budgétaire à l’Assemblée nationale.

Ils ont vu leur projet de budget purement et simplement rejeté. Plusieurs raisons sous-tendent cette décision des députés à l’Assemblée nationale. D’après les informations glanées près de la commission, le projet de budget du Médiateur de la République n’aurait pas été inclus dans le projet de budget de la présidence de la République. Une situation qui a étonné les parlementaires. Les plus surpris dans cette situation, sont les fonctionnaires de l’organe présidentiel de médiation qui s’étaient déplacés pour assister aux travaux en commission. Plusieurs autres incohérences auraient été également relevées dans le projet de budget 2010, notamment au niveau de certaines rubriques. Par exemple, il serait prévu au titre de l’année 2009 la construction d’un bloc Vip à l’infirmerie du palais d’un montant de 500 millions de francs CFA. Mais ce qui est ahurissant et qui a été relevé par les députés de la commission budgétaire est que du 1er janvier au 30 septembre 2009, un montant de 482.500.000 francs CFA aurait été déjà engagé sur ce crédit. Soit environ 96,50% alors que cette réalisation n’aurait pas été effective sur le terrain.

Publicité

Plusieurs autres incohérences ont été également relevées par les députés. Il faut toutefois noter que le projet de budget de la présidence de la République au titre de l’année 2010 se chiffre à 9.799.131.000 francs CFA contre 9.191.510.000 francs CFA, soit un accroissement de 6,61% par rapport à l’année 2009.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité