Les professionnels du théâtre annulent leur marche de protestation

Informés de l’existence du décret modifiant l’article n° 6 des Statuts du Fitheb

Précédemment annoncée pour le mardi 15 décembre 2009, les artistes viennent d’annuler la marche de protestation qu’ils projettent sur la présidence de la République. La raison qui plaide en faveur de cette décision est l’existence depuis plusieurs semaines du décret n° 209-179 du 6 novembre 2009 portant modification de l’article n° 6 des Statuts du Fitheb et le décret n° 209-524 du 20 octobre 2009 portant nomination des membres du Conseil d’administration du Fitheb. En effet, des professionnels du théâtre avaient prévu manifester demain mardi à cause d’un flou artistique qui entoure l’organisation du Fitheb 2010 (Festival international de théâtre du Bénin). Ils avaient appris que le décret relatif à la modification de l’article n° 6 des Statuts du festival souffrait de l’absence du sceau du chef de l’Etat pour être applicable et appliqué. Le ministre en charge de la culture Galiou Soglo aurait confié à certains des leurs qu’il n’attendait que la sortie du décret pour installer le Conseil d’administration qui, dans le court délai qui reste d’ici mars 2010, aura à accélérer les choses pour la tenue du festival dans les règles de l’art. Ainsi, les intéressés ont décidé de cette marche pour attirer l’attention du président de la République sur l’enjeu majeur que constitue l’organisation à bonne date de l’événement. Surtout qu’il s’agit de la 10ème édition, du 20ème anniversaire et du Fitheb du cinquantenaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale.
Mais, au moment où ils préparaient minutieusement et légalement la marche, ils découvrent l’existence du décret n° 209-179 portant modification de l’article n° 6 des Statuts du Fitheb signé depuis le 6 novembre 2009. Ils découvrent également la disponibilité du décret n° 209-524 portant nomination des membres du Conseil d’administration signé depuis le 20 octobre 2009. Ce qui montre que le chef de l’Etat, le président Boni Yayi n’a bloqué aucun décret pour ne l’avoir pas signé au moment où tous les ministres concernés l’ont régulièrement visé.

La question qui se pose alors est de savoir si le flou qui a régné jusque là n’est pas orchestré par le ministère en charge de la culture. Surtout quand on sait que le ministre tient vaille que vaille à organiser le festival par un comité qu’il entend monter de toute pièce. Pourrait-on affirmer qu’il ne serait pas au courant d’un décret en date du 6 novembre et qu’il serait le principal cosignataire ? Idem pour celui en date du 20 octobre ? Du moment où le pot-aux-roses est su, il reste que Galiou Soglo prouve sa bonne foi en procédant à l’installation sans délai du Conseil d’administration.

Publicité

Fortuné Sossa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité