Cds-Finagnon, présidé par Aké Natondé
Le paysage politique national vient d’enregistrer un nouveau parti dénommé, Congrès pour le développement et la solidarité (Cds) Finagnon. Il a été porté sur les fonts baptismaux samedi dernier à Covè, en pays Agonlin et est présidé par un fils du terroir en la personne de Aké Natondé. Le stade municipal de Covè était plein à craquer samedi dernier à l’occasion de l’annonce officielle d’une nouvelle formation politique dénommée Congrès pour le développement et la solidarité (Cds) Finagnon. Hommes, femmes, sages et notables, têtes couronnées, troupes folkloriques, diverses personnalités politiques….. Tous ont fait le déplacement pour vivre cet évènement si important pour tous les fils d’Agonlin. Avec comme devise « Union-Solidarité-Travail » et pour logo, une étoile verte centrée dans un carré à fond jaune, cette jeune formation politique se veut authentique et entend assurer une autonomie politique réelle pour toutes filles et tous les fils d’Agonlin. Richard Venence Gandaho, président du comité d’organisation du congrès constitutif ayant abouti à la création de ce parti, a tenu à rendre un hommage mérité à un homme, le ministre Roger Dovonou. Un digne fils de la région, dit-il, qui les a soutenus de toutes les manières, même en leur offrant son cadre de travail pour la tenue des réunions et qui a l’a particulièrement marqué pour son sens d’humilité, son abnégation, son sens de reconnaissance, de valorisation et d’accompagnement de jeunes talents pour l’émergence socioéconomique et politique de la région. Il souligne également que c’est après une large consultation de toutes les couches socioprofessionnelles de la région d’ Agonlin, qu’ils ont pris la résolution à franchir le cap, à faire le bon qualificatif de prendre leur destin en mains en vue de relever les grands défis du développement de leur communauté.
Le président de ce tout nouveau parti a pour nom, Aké Natondé, personnalité influente de cette région et promoteur d’une école d’enseignement supérieur connue au Bénin en Afrique et dans le monde. Dans la déclaration officielle qu’il a lue, il précise que le parti Cds Finagnon qui se veut une force d’ouverture, de dialogue et de tolérance, un creuset d’éclosion et d’expression de l’opinion plurielle proclame sa totale adhésion au triomphe des idéaux de paix, de tolérance, de démocratie et de l’émergence du Bénin au plan économique. Aké Natondé indique aussi que son parti s’identifie comme une force politique rigoureuse, ferme, sérieuse et soucieuse des intérêts supérieurs de la Nation et celui de ses militants ; une organisation de masse qui admet un dialogue franc et sincère, mais sans faiblesse avec toutes les organisations de femmes, de jeunes et de personnes âgées de manière à ce que chacune d’elle joue sa partition dans le respect scrupuleux du droit à la différence. Le Président Aké Natondé annonce également que son parti, membre d’office de la mouvance présidentielle, participera activement à toutes les échéances électorales démocratiquement organisées au Bénin.
Plusieurs représentants d’autres formations politiques ont également venus manifester leur soutien à ce nouveau parti lancé ce samedi à Agonlin dans une liesse populaire.
Christian Tchanou
Quelques membres du Bureau exécutif national
– Président : Aké Natondé
– Premier vice Président : Adjigbè Thimothée
– Deuxième vice Président : Dansi Mathias
– Troisième vice Président : Hounhouedo Isidore
– Quatrième vie Président : Atta-Faustin Dieu-Donné
– Secrétaire général : Gandaho Richard Venence
– Secrétaire général adjoint : Azoga Daniel
– Trésorier général : Toboula Jean
– Trésorier général adjoint : Agbadjagan Léon
– Secrétaire administratif : Adognibo Sylvestre
Laisser un commentaire