Un prêtre béninois, le père Barthélemy Adoukonou, du diocèse d'Abomey, a été nommé secrétaire du Conseil pontifical pour la culture par le pape Benoît XVI, a annoncé jeudi le Vatican environ un mois après le synode sur l'Afrique. Le père Adoukonou, né à Abomey le 24 août 1942, remplace à ce poste le religieux français Bernard Ardura O Praem, nommé le même jour à la tête du Comité pontifical des sciences historiques, a précisé le Vatican dans un communiqué.
Jusqu'à présent secrétaire général de la Conférence épiscopale régionale de l'Afrique de l'Ouest francophone et de l'Association des conférences épiscopales de l'Afrique de l'Ouest anglophone, le père Adoukonou est membre du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et de la Commission théologique internationale.
Sa nomination au "ministère la culture" marque le retour du Bénin dans les hautes sphères du Vatican, après le départ en 2002 du cardinal Bernardin Gantin, décédé 6 ans plus tard.
Cette nomination intervient peu de temps après celle du cardinal ghanéen Peter Turkson à la tête du Conseil pontifical justice et paix et accroît le nombre de prélats africains au sein de la curie, encore "peu nombreux", a indiqué le Vatican sans préciser de chiffres.
De son côté, le père Bernard Ardura va présider le Comité pontifical des sciences historiques, une structure rassemblant une trentaine de chercheurs issus du monde universitaire international, en remplacement de l'Allemand Mgr Walter Brandmüller.
Né en 1948 à Bordeaux (France), le père Ardura a intégré les organes de la curie romaine en 1988. Appelé au Conseil pontifical pour la culture en 1989 par son président de l'époque, le cardinal Paul Poupard, il en est devenu sous-secrétaire en 1992, puis secrétaire en 1997.
Depuis 1988, le père Bernard Ardura est également consulteur de la Congrégation pour les causes des saints. Il est particulièrement en charge de la postulation pour la cause de canonisation de plusieurs figures du catholicisme français comme Robert Schuman (1886-1963) ou Claire de Castelbajac (1953-1975).
(le monde)
Laisser un commentaire