Des têtes doivent tomber
(De vraies sanctions attendues de la part du ministre Kossi) L’organisation du voyage de la délégation béninoise en terre angolaise a été catastrophique, à en croire les invités de l’émission « Questions d’actualité » d’hier sur Golfe Tv. Ils ont profité de l’occasion qui leur a été offerte pour dénoncer la carence de certains membres des sous- commissions mises en place par le ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs Etienne Kossi.
Que de désordre, de copinage, de mauvaise organisation, d’amateurisme et d’improvisation. Tels sont quelques mots prononcés hier sur l’émission « Questions d’actualité » de Golfe Tv par le reporter sportif Rodrigue Guézodjè de Golfe Tv et le vice président de la Fédération béninoise des Associations de supporters (Febas), Boniface Sagbohan. Au cours de l’émission qui avait pour thème « Can Angola 2010 : Participation du Bénin », Rodrigue Guézodjè a dénoncé ce qu’il appelle « pagaille générale » dans l’organisation du voyage de la délégation béninoise » de Cotonou en terre angolaise. De plus, il a déploré la démission et la fuite de responsabilité de certains membres des sous-commissions qui ont failli à la mission à eux confiée par le ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, Etienne Kossi. Le vice président de la Febas, Boniface Sagbohan a, de son côté, mis en cause les membres des sous-commissions de transport, hébergement et restauration, protocole, accréditation et accueil et gestion des supporters qui ont été invisibles sur le terre angolaise. Il ajoutera que ceux-ci n’étaient même pas à l’aéroport de Luanda pour les accueillir dès leur descente d’avion. Il a par ailleurs déploré la variation observée par rapport au nombre des supporters qui devraient voyager et le fait que les gens ont passé deux nuits à l’aéroport de Cotonou et une nuit à l’aéroport à Luanda. Chose curieuse, certains Béninois sont allés au stade de Benguela à quelques minutes du démarrage du match Bénin # Mozambique. Les conditions de vie des supporters laissaient à désirer. « On nous a pris des dortoirs non ventilés avec des lits superposés et des douches communes, sans moustiquaire et qui dégageaient de la chaleur», a déclaré Boniface Sagbohan. Cela a donc obligé des supporters à dormir à la belle étoile. Il a fallu que le ministre des sports ait constaté lui-même le désordre organisé par les personnes composant la sous-commission hébergement, avant d’améliorer dans une certaine mesure le cadre de vie des supporters. Il leur a même présenté ses excuses pour les problèmes qu’ils ont rencontrés au cours de leur voyage.
De la surfacturation ?
« On a tout surfacturé » a lâché le vice-président de la Febas. Il a donné l’exemple du Coca-cola. Les gens qui ont été envoyés en visite de prospection ont déclaré que cette boisson se vend à trois mille (3000) Fcfa. Or sur le terrain, c’est tout autre chose. Le coca-cola se vend à neuf cents (900) Fcfa. Il a regretté que « certaines personnes s’en mettent plein les poches ».
Des sanctions attendues du ministre Kossi
Au vu le désordre observé, le ministre Etienne Kossi a affirmé qu’il prendra ses responsabilités. Le vice président de la Febas a dit qu’ils attendent que le ministre « tienne ses promesses » et Rodrigue Guézodjè de renchérir qu’il faut sanctionner pour éviter que les mêmes choses se répètent.
Roland Affanou
Laisser un commentaire