Vers la production du vin à Dassa-Zoumè
Un projet inspiré par le docteur Joseph Dossou, enseignant chercheur à l’université d’Abomey-Calavi au Bénin, en voyage d’étude dans le Gers pour les vendanges 2008, est aujourd’hui porté par le club Unesco (association du lycée agriviticole de Riscle). Ce club est composé de cinq élèves apprentis préparant un bac pro ou un BTS viticulture oenologie et de deux enseignants. L’objectif consiste à promouvoir la valorisation de la pomme de cajou à travers la production de vins au Bénin en vue de réduire les pertes post-récolte de ce fruit. Les vins obtenus seront désignés par l’appellation générique de « Vins des Tropiques » afin de les distinguer des vins conventionnels à base de raisins.
Il est attendu qu’au terme du projet, les procédés de vinification élaborés, testés et maîtrisés permettent de produire, à partir des pommes de cajou et d’autres fruits tropicaux, des vins de bonne qualité. Les élèves ont donc recueilli des données nécessaires à la mise en place d’une filière de valorisation d’un sous-produit, permettant le développement d’une activité agricole complémentaire dans la région de Dassa-Zoumé au Bénin, ainsi que sur la faisabilité technique du projet.
Expérimentations
Le but est de participer à la mise en place d’un centre d’expérimentations sur la vinification de la pomme cajou et d’y adapter les techniques de vinification du raisin. Pour que cela soit possible, il faut collecter du matériel et des produits oenologiques chez les vignerons gersois pour compléter le container que M. Dossou souhaite affréter pour du gros matériel vinicole (pressoir, conquet, etc.). Le partenaire technique français, à savoir le lycée agriviticole de Riscle, a accepté de collecter du matériel de vinification de deuxième main auprès des vignerons du Gers et d’affréter un container à cet effet. Il en sera de même pour les instruments et réactifs de laboratoire destinés à l’analyse de la qualité des vins. Le petit matériel de collecte et de transformation de la pomme en jus sera mobilisé sur place au Bénin.
Au Bénin en février
Ce projet permettra aussi de découvrir un pays et d’échanger avec des élèves béninois, pour pouvoir raconter cette aventure et amorcer une collaboration sur le long terme entre les professionnels gersois, les jeunes Béninois et les agriculteurs de Dassa-Zoumé.
« Nous espérons à terme renforcer les échanges entre les habitants du territoire et les Béninois que nous recevons déjà, faire découvrir des cultures différentes et donner envie aux jeunes du milieu rural de s’ouvrir au monde, en partant découvrir d’autres horizons ».
Des partenaires ont aidé à la réalisation de ce projet ambitieux dont la Fondation Pyrénées Gascogne qui a remis un chèque de 5 000 euros permettant aux lycéens de prendre des billets pour le Bénin : départ prévu le 14 février pour un retour le 24.
Source : Sudouest. com
Laisser un commentaire