Les joueurs du Togo sont prêts à quitter la Coupe d'Afrique des nations et à regagner Lomé, a indiqué dimanche en milieu d'après-midi Hubert Velud, l'entraîneur de l'équipe, alors que la Confédération africaine de football (CAF) tente de faire revenir les autorités sur leur décision.
"Le bus qui doit nous amener à l'aéroport est chargé. Les joueurs sont habillés et prêts à partir", a déclaré à l'AFP Hubert Velud par téléphone, depuis le camp de base de Cabinda, où les ballets de voitures se succèdent.
"Pour l'instant, on s'oriente vers un départ. Mais je ne peux parler qu'au conditionnel car depuis trois-quatre jours tout change toutes les deux heures", a souligné l'entraîneur.
Par ailleurs, les autorités angolaises et de la Confédération africaine de football (CAF) ont entamé des discussions avec les autorités togolaises afin de parvenir au maintien des Eperviers dans la Coupe d'Afrique des nations, a-t-on appris de sources concordantes. "La réunion entre les trois parties se tient dans un hôtel de Cabinda", a déclaré un témoin à l'AFP. Un avion officiel togolais a quitte Lomé dimanche matin pour l'Angola afin de ramener au Togo l'équipe nationale, dont le convoi a été attaqué vendredi par des indépendantistes.
Le mitraillage du bus a fait au moins deux morts, membres de l'encadrement de l'équipe des Eperviers. En début de journée, le gouvernement togolais avait demandé à ses joueurs de renoncer à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2010), dont le coup d'envoi doit être donné dans la soirée en Angola.
(le monde)
Laisser un commentaire