Nouvelles de la can 2010

Burkina – Faso # Ghana: un match à suspense 

Le  match  Burkina – Faso # Ghana  est la seule affiche du groupe B lors de la 3ème  et dernière journée de la 27ème édition de la Can Angola 2010. Un match qui retiendra ce jour à Luanda les attentions des férus du cuir rond. La rencontre s’annonce explosive dans la mesure  où Ghanéens et Burkinabè gardent intactes leurs chances de qualification pour les quarts de finale. Le suspense reste encore total. Le match Burkina – Faso # Ghana, comptant  pour la 3ème et dernière journée  des matches du groupe B, s’annonce palpitant. Les Etalons du Burkina – Faso et les Black stars du Ghana  ambitionnent tous d’arracher le dernier billet qualificatif pour les quarts de finale de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Angola 2010. A cet effet, deux scénarii : le premier est que le Ghana a besoin nécessairement d’une victoire pour se qualifier pour les quarts de finale. Dans le second cas, le Burkina – Faso, conforté par  son match nul face  à la Côte d’Ivoire  lors de la première journée, doit soit obtenir un point face aux Ghanéens soit les battre. Tout autre résultat conduira  les Burkinabè à plier leurs bagages et à rentrer chez eux. Mais les Black stars du Ghana se laisseront-ils faire aussi facilement pour être éliminés dès le tour préliminaire ? Rien n’est aussi sûr. En perspective donc, il y aura de l’électricité dans l’air au cours de cette confrontation. Il faut signaler que la Côte d’ Ivoire, évoluant  dans le même  groupe, est  déjà  qualifiée pour les quarts de finale. Le Togo, qui était également dans la poule B, s’est retiré de la compétition suite à l’agression qu’il a subi dans l’enclave du Cabinda.

Groupe C : Trois équipes pour une place

Le Mozambique, le Bénin et le Nigeria ont tous leurs chances pour décrocher l’une des places du groupe C qualificative pour les quarts de finale de la 27ème édition de la Can Angola 2010. Pour que le Bénin décroche le dernier billet du groupe C pour les quarts de finale, il doit battre obligatoirement l’Egypte et espérer que  le Mozambique dicte sa loi au Nigeria. Dans le cas contraire, c’est les Super Eagles du Nigeria qui seront qualifiés pour le second tour de la compétition.

Publicité

Le  groupe D relancé

Après la difficile victoire du Cameroun dimanche dernier face à la Zambie (3 buts à 2)  et le match nul entre le Gabon et la Tunisie lors de la 2ème journée, le groupe D est de nouveau relancé. Le Gabon, premier avec quatre (4) points n’est pas à l’abri d’une surprise désagréable  s’il  ne négocie pas jeudi prochain correctement son dernier match contre la Zambie, dernier de la poule avec un (1) point. Quant aux Lions Indomptables du Cameroun, deuxième avec  trois (3)  points, ils doivent battre les Lions de Carthage de la Tunisie (troisième avec deux points) afin de participer en toute tranquillité aux quarts de finale. Dans le cas où  la Tunisie arriverait à prendre le dessus sur le Cameroun, c’est elle qui sera au second tour.  
Roland Affanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité