Voeux de N. Soglo aux cotonois à l’occasion de la nouvelle année

Lire ici le message du maire Nicéphore Soglo adressé aux cotonois.

Cotonoises, Cotonois,

Publicité

L’année 2009 (une année horrible) s’achève et nous sommes pressés d’en tourner la page. En effet, elle a durement marqué le monde entier y compris notre pays par une série de crises : crise alimentaire, crise énergétique, et une crise financière et économique aussi terrible que l’historique crise de 1929. Sans oublier la crise environnementale et climatique. Nous ressentons encore maintenant les effets négatifs des changements climatiques. L’ampleur des dégâts causés par les inondations lors de la dernière saison des pluies laisse dans l’esprit de chacun de nous, un mauvais souvenir. Et le cauchemar va durer des années sinon des décennies si le monde après le sommet de Copenhague ne prend pas des mesures sérieuses pour y remédier. A notre niveau, il faut chaque année nous ceindre tous, les reins comme un vaillant homme pour faire face à ce redoutable fléau.

Chers Cotonoises et Cotonois, Chers Compatriotes,

Une telle situation de crise a été pour vous une source de perturbations de toutes sortes, de nuisances insoutenables. Elle a favorisé des tensions sociales dues à l’insatisfaction des travailleurs et à l’exacerbation de la misère. Elle a aussi engendré un climat d’insécurité émaillé de crimes aussi scandaleux les uns que les autres. Comment passer sous silence la disparition de tant d’êtres chers qui nous a brisé le cœur et nous laisse tous orphelins.

Ce contexte de crise économique et sociale n’a pas entamé la détermination de l’équipe municipale en laquelle vous avez renouvelé votre confiance en avril 2007 à poursuivre résolument l’exécution de ses tâches quotidiennes de développement communal, malgré le non transfert des compétences et des ressources et se fondant sur le budget assez modeste de la commune. Aussi avons-nous pris des dispositions pour équiper bientôt nos services techniques d’engins lourds indispensables à l’accomplissement efficace de leurs missions. Ainsi donc, ces services seront équipés d’une pelle amphibie de même type que celle dont s’est servi la société Satom pour drainer les eaux de bas fonds à Fidjrossè, libérant ainsi la place ‘’calvaire’’ de l’emprise des eaux.

Publicité

Bientôt également la police municipale enfin autorisée par le gouvernement et dont nous saluons la décision, sera une réalité au cours de la nouvelle année 2010.

L’enseignement que j’aimerais tirer des difficultés auxquelles nous sommes tous confrontés est la nécessité de partager ensemble une culture de solidarité, de dialogue, de pardon et d’unité d’action. Pour construire pas à pas et de façon méthodique notre chère cité, il faut savoir rassembler nos énergies et notre intelligence, avoir la même conscience de l’importance des enjeux et des intérêts pour le rayonnement de cette ville métropole.

Il nous faut avoir aussi une meilleure organisation et une structuration de la liaison entre les politiques locales et nationales de développement de l’ensemble de notre pays. A l’orée de cette année 2010, je voudrais, comme il est de tradition, vous souhaiter une santé robuste, le bonheur, la longévité, la paix dans vos ménages et le succès dans vos projets.

Vive la démocratie locale

Bonne et heureuse année 2010

Bonne fête

Je vous remercie.

Nicéphore Dieudonné Soglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité