Anjorin Moucharafou distrait les Béninois
Le président de la Fédération béninoise de football ( Fbf), Anjorin Moucharafou a été reçu hier sur l’émission « Questions d’actualité » de Golfe Fm et Tv sur le thème « Bilan de la 3ème Can du Bénin et dissolution de la sélection nationale », A l’occasion, Anjorin Moucharafou a été incapable de dire réellement les dispositions des textes régissant la Fédération béninoise de football (Fbf), qui donnent la latitude au Comité exécutif de dissoudre une équipe nationale qu’il n’a pas mise en place. Il a justifié l’acte de dissolution par la délégation du pouvoir de l’Etat. Chose curieuse, il a été tout au long de l’émission évasif sur la question qui a motivé la Fédération à dissoudre l’équipe nationale. Les raisons avancées dans la décision N° 01/201 O/CE-FBF/ PT tels que le manque de respect des joueurs de l’équipe nationale A vis-à-vis des responsables en charge du football au Bénin, les mauvais comportements et le manque de patriotisme des joueurs de l’équipe nationale A, le chantage orchestré par les joueurs à la veille du départ de la délégation officielle pour l’Angola et la complicité ou le cautionnement des actes blâmables des joueurs par l’encadrement technique ne sont que des prétextes des membres du Comité exécutif de la Fbf pour prendre une décision aussi grave et bancale. Les vraies raisons seraient ailleurs. « … Les joueurs ont créé un pont aérien entre eux et le ministère de la jeunesse des sports et des loisirs », a déclaré Anjorin Moucharafou. Ce qui laisse penser que le staff de la fédération aurait perdu la confiance des joueurs qui rechercheraient alors un autre interlocuteur. Ce crime de lèse-majesté est impardonnable par les membres du comité exécutif de la Fbf qui ont pris leur revanche sur les Ecureuils après la Can. Sauf à se contenter des locaux, dont ont connaît les limites, les responsables du football béninois ont fort à faire si à chaque caprice il faut dissoudre l’équipe nationale. De toute façon, le football béninois glisse de nouveau sur le terrain de l’instabilité d’où il ne risque pas de se relever facilement.
Un danger guette le football béninois
Interrogé samedi dernier en marge du match Requins # Soleil au stade de l’amitié de Kouhounou, le président de la ligue professionnelle de football béninois Sébastien Ajavon a déclaré qu’aucun des vingt trois (23) joueurs qui ont participé à la Can ne fera plus partie de l’équipe nationale et qu’il y aura d’autres joueurs pour les remplacer. La question se pose alors de savoir, où est-ce qu’on va trouver les joueurs pour bâtir à moins de six (6) mois une équipe solide et compétitive pour disputer les prochaines éliminatoires de la Can Gabon/ Guinée Equatoriale 2012 ?
Est-ce dans ce championnat national de première division dont le niveau est si bas ? C’est bien beau de le dire ainsi. Mais parmi les 23 joueurs, il y a de bons éléments dont le Bénin aura nécessairement besoin. A cette allure, l’on risque de sacrifier les jeunes talents récemment dénichés. Le président Ajavon a raison quand il affirme que « rien de beau ne se fait sans la discipline.» Mais les caprices sont l’autre nature des stars du football.
Roland Affanou
Laisser un commentaire