Activités du Cadre de concertation des Osc de Cotonou

Les électeurs du Littoral sensibilisés sur la Lépi

Le cadre de concertation des organisations de la société civile (Cc-Osc)  de Cotonou a tenu une séance de sensibilisation sur la Lépi le samedi dernier dans les locaux du Codiam à Cotonou. La cérémonie d’ouverture a connu en premier lieu l’allocution du coordonnateur du Cc-Osc Cotonou, Grégoire Glowé.

Il a d’entrée précisé que la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) vient pour corriger les graves irrégularités qui entachaient les élections organisées jusque-là à savoir : contestation des résultats, vols d’urnes, falsification des feuilles de dépouillements, disparition d’urnes, votes multiples etc…  Aussi, la présente séance de sensibilisation vise-t-elle à mieux outiller les acteurs de la Société civile de la capitale économique de notre pays sur les enjeux de la mise en œuvre de cet outil de transparence et de fiabilisation des electIons dans notre pays.En effet, le Bénin en prenant l’initiative de la Lépi entend s’inscrire au rang des grands pays démocratiques. La conférence du Cadre de concertation des organisations de la société civile (Cc-Osc)  de Cotonou organisée à cet effet, le samedi dernier visait à informer et former les électeurs du Littoral sur les tenants et les aboutissants du processus puis à présenter les détails, les composantes et les différentes étapes de la mise en œuvre de la Lépi. Y ont pris part les élus locaux et les Organisations de la société civile des arrondissements de Cotonou.
Une communication a été présentée par un spécialiste d’une structure chargée de l’exécution du programme de la Lépi. L’exposée a été présenté avec des détails sur ce qu’est la Lépi, les insuffisances et les dérives de notre ancien système électoral, le fondement de la Lépi et le changement voire l’amélioration qu’elle apportera à la démocratie béninoise.

Publicité

Selon Grégoire Glowé, le cadre est en pôle position chaque fois que la nation béninoise se trouvera face à un défi majeur en vue d’apporter sa contribution. Concernant donc la Lépi, le Cc-osc de Cotonou vient de démarrer la sensibilisation dans le Littoral sur l’épineuse question de la Lépi afin que la démocratie au Bénin fleurisse pour le bonheur de ses enfants, a conclu le coordonnateur du  cadre de concertation des organisations de la société civile de Cotonou

Marius Kpoguè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité