Un anniversaire célébré avec faste
Le premier anniversaire de la mandature du conseil communal de Sèmè-Podji s’est célébré avec faste, samedi dernier à la mairie de la localité. C’était une manifestation riche en événements en présence des têtes couronnées, personnalités politiques et conseillers communaux. Les populations de Sèmè-Podji ont célébré ce week-end la réélection de leur maire, Mathias Gbèdan. C’est par une messe d’actions de grâce que les manifestations ont commencé. Au cours du culte, l’église catholique, après avoir loué les efforts inlassables de M. Gbèdan pour le développement de sa commune, a invité les uns et les autres à la tolérance, à la sagesse et à la paix. Une fois cette étape franchie, on a assisté à une pluie d’allocutions prononcées par différentes personnalités politiques. Le porte-parole des têtes couronnées a félicité le maire de Sèmè-Podji pour sa brillante élection en février 2009. « Que les mânes de nos ancêtres vous aident à la réussite de vos objectifs qui est de faire de notre commune une cité prospère où il fera bon vivre pour chacun et pour tous », a-t-il déclaré, avant de louer l’attachement de Mathias Gbèdan aux valeurs culturelles par la réalisation du podium et de la paillote à la place publique des manifestations traditionnelles sise à côté du monument aux morts de la localité. De son côté, le syndicat des agents des collectivités territoriales de la mairie de Sèmè-Podji a salué la vision du développement de M. Gbèdan. C’est pourquoi, il n’a pas hésité à lui tirer un coup de chapeau à M. Gbèdan pour l’extension des bureaux de la mairie et du programme d’initiation et de recyclage en informatique ouvert à l’intention des agents puis l’érection du carrefour lumineux donnant accès à la mairie. Le ministre Issa Badarou a fait remarquer son passage par son discours. « Sèmè-Podji est une grande commune. Le gouvernement y a prévu la construction d’un second port, d’un aéroport de classe internationale. Ce sera fait d’ici peu. Nous avons tous intérêt à travailler avec le président Boni Yayi. Il faudrait qu’on travaille avec le régime en place. C’est ensemble que nous pourrions réussir », a-t-il fait savoir, avant de louer les qualités de Mathias Gbèdan. Pour Plusieurs autres allocutions sont allées dans le même sens.
Evénement
La nature a célébré le premier anniversaire de la réélection de Mathias Gbèdan. Un grand vent comme celui de l’année dernière a soufflé et semé la panique dans les esprits quand le maire s’est levé pour prononcer son discours. En bon visionnaire, il savait que quelque chose de ce genre devrait se reproduire. Pour preuve, son allocution le prévoyait. Une fois la tempête calmée, le maire a indiqué que la tension politique au conseil communal de Sèmè-Podji a laissé place aux débats d’idées. C’est grâce à cette ambiance que le second niveau du bâtiment abritant les bureaux de la Mairie a été construit. Il en est de même pour la construction d’un ouvrage d’aménagement du carrefour de la mairie, la construction d’un module de classes plus clôture à l’école maternelle publique de Podji, de six hangars dans le marché de Goho et d’un dispensaire plus logement à Aholouyèmè. « Nous avons également la réalisation d’une partie de la clôture d’un centre de santé à Kraké sans oublier la récompense des meilleurs élèves admis au Cep session 2009 », a-t-il fait savoir.
Pour aller plus loin, il est prévu l’achèvement de la clôture du centre de santé de Kraké, l’achèvement d’un module de classes au profit de la maternelle de Houinta. A cela s’ajoutent l’électrification des villages de Gbakpodji et d’Okoun-Sèmè, l’approvisionnement en eau potable du village de Sèmè-Okoun, le renforcement du réseau d’eau potable des villages de Gbakpodji et Tchonvi et l’achèvement de la piste de Kraké-plage-Kraké-Daho. Mathias Gbèdan a invité les uns et les autres à œuvrer pour le développement de Sèmè-Podji.
Jules Yaovi Maoussi
Laisser un commentaire