Après sa destitution

L’ex-Président de la Mirena clarifie

Insuffisance de resultat, fautes graves, mauvaise conduite…, les  charges retenues contre le Président de la Mission Indépendante du Recensement électoral national Approfondi (Mirena) et qui ont conduit la Commission Politique de Supervision (Cps) à le destituer sont énormes. Mais approché, Sikirou Kolawolé Adam rejette en bloc ces accusations et dénonce une immixtion de la Cps dans le travail de la Mirena. «
 Je ne me reconnais pas dans ces accusations, je me suis montré à la hauteur de la tâche qui m’a été confiée ».Cette déclaration de Sikirou Kolawolé Adam prouve bien que le président de la Mirena fraîchement déchu ne regrette rien. D’un air décontracté, il démonte tous les arguments utilisés par les membres de la Cps pour l’évincer de la tête de cette structure technique chargée de la conduite des opérations de la mise en œuvre du Recensement Electoral National Approfondi (Rena). Pour lui, il a pris des décisions pour aller loin. Il reconnaît avoir fait le recrutement des agents complémentaires et affirme que jusque-là, il n’a encore commis aucune faute. Faisant allusion aux difficultés de travail, il affirme que la Mirena n’a aucun problème et que c’est de ses relations avec la Cps que naissent les conflits car « les gens veulent outrepasser leur rôle de supervision .On a voulu un peu de notre indépendance et les gens ne veulent pas nous l’accorder ».Quant à la récurrente question « peut-on avoir la Lépi pour 2011 », il répond que c’est possible encore si tout se passe bien et s’il n’y a pas de trouble et de problèmes graves à gérer. Il ajoute qu’en tant que président, il a toujours joué le rôle d’arbitre et de porte-parole de l’équipe mais n’a jamais commis d’acte d’indiscipline ou de mauvaise conduite. Marcel Zoumènou

Urbain Amègbédji de Fors-Lépi : « Les dysfonctionnements sont plus graves à la Cps »

J’ai suivi comme tout le monde la décision de révocation du professeur Adam Sikirou de la Tête de la Mirena. J’espère que ce n’est pas l’arbre qui cache la forêt. Car, les problèmes qui se posent dans la réalisation de la Lépi sont plus prononcés que ça. Les dysfonctionnements sont plus graves au niveau de la Commission politique de supervision (Cps) qu’au niveau de la Mirena. Il faudrait aller plus loin. C’est revoir de fond en comble le style de management de la Cps. Car, ce sont les mêmes qui ont positionné Adama Sikirou à la présidence de la Lépi pour des raisons qu’ils connaissent, qui viennent de le débarquer pour le remplacer par Mme Rafatou Bachabi Houndékon.  Quand bien même il y a une nouvelle personne à la tête de la Mirena, le même style managérial demeure à la Cps. Par conséquent, rien ne garantit qu’on soit sorti de l’auberge. Il faut donc aller au-delà du remplacement à la tête de la Mirena.

Publicité

Le 9ème membre de la Mirena désigné lundi prochain

De sources proches de la Commission politique de supervision de la Lépi (Cps-Lépis), le neuvième membre de la Mission indépendante pour le recensement électoral national approfondi (Mirena) sera désigné le lundi 22 février prochain. Il s’agit du spécialiste des questions électorales qui depuis plusieurs mois ne figurait pas au nombre des membres de la Mirena. Enfin devrait-on dire. Au vu de l’encre et de la salive qui ont coulé pour réclamer la désignation de ce neuvième membre. Vivement que lundi prochain, on n’assiste pas une nouvelle fois au report de cette désignation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité