Avec le soutien de l’Ambassade de France

Dhpd Ong lance la plaquette du citoyen sur la Lépi

Alors que la réalisation de la Liste Electorale Permanente Informatisée (Lepi) est à la croisée des chemins, l’Ong Droits de l’Homme, Paix et Développement (Dhpd) vient de donner un nouvel élan à la procédure en lançant la plaquette du citoyen sur la Lepi. Le lancement a lieu le vendredi 29 janvier 2010  à l’Infosec de Cotonou en présence du président de Dhpd Ong Joseph Djogbénou et de l’ambassadeur de France près le Bénin, Hervé Besancenot.

Le processus de réalisation de la Lepi est actuellement objet de vives contestations de la part des hommes politiques qui dénoncent des erreurs graves et demandent au gouvernement de reporter la réalisation du processus. Mais si toute cette crise est née, c’est parce que les acteurs eux-mêmes ne maîtrisent pas pour autant le contenu de la loi qui régit cet instrument. C’est donc pour  permettre aux citoyens de s’approprier le contenu de cette loi que ce guide a été réalisé avec le concours financier de l’ambassade de France près le Bénin. « Il vise à sensibiliser les citoyens béninois sur le bien fondé de la réalisation de la Lepi, à les informer sur les principales étapes du processus et à les amener à s’approprier leur rôle dans le processus », précise le professeur Joseph Djogbénou. Ce document, ajoute-t-il, cherche à restituer la substance des lois 2009-09 portant protection des données à caractère personnel en République du Bénin et 2009-10 portant organisation du Rena et établissement de la Lepi. Hervé Besancenot renchérit en disant que « la réalisation de ce guide vise à favoriser l’appropriation par chaque citoyen d’un processus de l’Etat de droit.

Publicité

Cette connaissance des règles liées aux élections permettra à chacun de mieux connaître ses droits, mais aussi ses responsabilités ». Ce document comprend  deux grandes parties : la première partie parle du Recensement Electoral National Approfondi (Rena) et de la Liste Electorale Permanente Informatisée(Lepi). Quant à la deuxième partie, elle parle des structures chargées de la mise en œuvre de la Lepi et des dispositions pénales.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité