suite à notre article: Pour une mauvaise gestion de sa base : Les militants Fcbe d’ Avrankou lâchent NOUDEGBESSI
Je voudrais apporter à l’attention des lecteurs les éclairages nécessaires au sujet des contrevérités contenues dans l’article. A la page 3, vous titrez: Malaise au sein de la coordination Fcbe d’Avrankou : François NOUDEGBESSI désavoué par sa base. En effet, dans cette parution, le journaliste Ismail Kèko affirme que « depuis quelques temps le torchon brûle dangereusement entre l’actuel ministre de l’urbanisme natif de la commune d’Avrankou et sa base.»
S’il faut reconnaître qu’il est fertile en imagination, nous devons faire remarquer qu’il lui a manqué le réflexe que devrait avoir tout professionnel des 1médias de bonne foi: la vérification des sources d’information. La réunion à laquelle vous faites allusion dans l’article s’est plutôt tenue le 19 décembre 2009 au lieu du 07 décembre et au domicile du ministre NOUDEGBESSI qui en est l’initiateur, et non au Palais de la République. Mieux, il ne s’agissait nullement d’une réunion de crise telle que vous l’affirmez. Il s’agissait de réunions hebdomadaires destinées à peaufiner des stratégies de mobilisation qui se tiennent régulièrement entre le ministre NOUDEGBESSI et les douze (12) conseillers communaux FCBE élus à Avrankou sur les dix neuf (19) que compte la commune. Mais très tôt, l’initiateur de ces rencontres s’est rendu compte qu’il faut les élargir à tous les candidats élus ou non sur la liste FCBE. C’est alors que le Maire d’ Avrankou, monsieur Georges NOUNAGNON a été mandaté pour convoquer une rencontre pour le 26 Décembre 2009. Mais à cette date, le Maire Nounagnon, invité à un mariage par son homologue d’Ifangni n’a pu être à cette rencontre. Invité à Lokossa par le Chef de l’Etat pour une séance de travail avec ses collègues et des députés, le ministre NOUDEGBESSI n’a pu être non plus présent au début de cette rencontre. Néanmoins, elle a eu lieu et a été présidée par le 1 er adjoint au maire d’Avrankou. Venus rattraper ladite réunion à Avrankou vers la fin, le ministre NOUDEGBESSI et le maire NOUNAGNON ont retenu avec l’assistance de convoquer une autre rencontre pour permettre aux non élus de la liste Fcbe tant au niveau communal qu’au niveau des villages et quartiers de L’occasion était propice pour chacun de s’exprimer sans état d’âme et de façon sincère. La fête a été belle, les gens ont mangé et ont bu ensemble avec le ministre NOUDEGBESSI.
Le journaliste laisse croire que le maire Nounagnon serait venu à la dernière minute, au moment où la rencontre prenait fin. C’est regrettable, car le maire et le ministre étaient allés ensemble à ladite rencontre.
L’usage abusif du conditionnel dans cet article montre que le journaliste n’est pas sûr de ce qu’il écrit. Rien ne l’empêche d’aller voir ceux dont il a cité les noms pour vérifier ces informations.
Vous dites par ailleurs que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’inauguration d’un module de trois classes. Cela est quand même du vérifiable. Pourriez-vous apporter la preuve que ce bâtiment peint et équipé en mobiliers est inachevé? Si cet article est fait de bonne foi, vous auriez dû vous déplacer pour constater par vous-même ce qui est fait. La réalité est que la construction du bâtiment en question est une initiative privée autour de laquelle le ministre Noudégbèssi n’a pas voulu faire du tapage. D’ailleurs, l’assistance a souhaité que cette noble initiative se poursuive de façon progressive dans les autres localités de la commune d’Avrankou.
Je voudrais faire appel à votre sens de patriotisme d’une part et souhaiter qu’à l’avenir, vous cherchiez à vérifier vos sources d’informations quelles qu’elles soient d’autre part. .
Je vous remercie.
Jacques GBESSEMEHLAN
Assistant du Ministre Le candidat unique sera désigné par consensus
Laisser un commentaire