Formation des opérateurs économiques

Mamata Djaouga prône le tourisme électronique 

Le ministère de l’artisanat et du tourisme en collaboration avec la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (Cnuced) organise durant trois jours, une formation en tourisme électronique. C’est à l’intention des opérateurs économiques et des associations des professionnels du tourisme. La formation a été ouverte hier au Centre d’éducation à distance (Ced) de Cotonou.
Le ministère de l’artisanat et du tourisme cherche à donner plus de visibilité au tourisme béninois. Il organise à cet effet une formation en tourisme électronique portant sur le thème « Le Data collector, pour une collecte unifiée standardisée des données du secteur touristique ». Ce programme vient apporter un appui constant au ministère de l’artisanat et du  tourisme dans la gestion et la promotion du Bénin dans la fourniture d’un logiciel libre et développé qu’est le Data collector. Le  but précis de cette formation est de répertorier sous une forme unique et standardisée, les informations relatives au tourisme et à ses acteurs. « Cette étape relative à la formation est d’autant plus cruciale pour pouvoir ensuite s’acheminer vers la construction d’un système de gestion de contenus, qui permet d’agencer et de rendre les informations touristiques, au travers d’un portail électronique unique, où les touristes pourront trouver facilement l’ensemble des services et des possibilités qu’offre le pays », a déclaré à l’ouverture des travaux Mamata Djaouga, ministre de l’artisanat et du tourisme. « Le Data collector est un outil clé dans la réussite du programme E-tourisme. Son succès, réside en partie dans sa bonne utilisation et dans la compréhension de ce qu’il apporte au tourisme dans le pays » a-t-elle ajouté. A en croire Edwins Reisons, représentant de la conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (Cnuced), ce logiciel  (Data collector) est le premier élément du système de gestion de la destination touristique.

Selon lui, cela permet la collecte standardisée des données ; le soutien au secteur privé, en renforçant les capacités des petites et moyennes entreprises du secteur touristique, une appui à la concertation pluri acteurs et au consensus de toutes les parties prenantes publiques et privées, pour une promotion concertée, consensuelle et inclusive de l’offre touristique locale, via les Ntic.

Publicité

Brice Dossou-Gouin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité