L’encadrement technique et l’équipe nationale des Ecureuils dissouts

Anjorin Moucharafou doit à son tour démissionner

Le Comité exécutif de la Fédération béninoise de football ( Fbf), présidé par son président Anjorin  Moucharafou, a dissout le 03 février 2010 l’équipe nationale de football (Les Ecureuils) et son encadrement technique. Cette décision serait consécutive aux manquements enregistrés à la veille du départ de l’équipe à la dernière Coupe d’Afrique des Nations de football. Le Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf), par décision en date du 03 février 2010, vient de dissoudre l’équipe nationale et de virer le sélectionneur national Michel Dussuyer. Les raisons évoquées par le communiqué sont multiples. Il s’agit du manque de respect des joueurs de l’équipe nationale vis-à-vis des responsables de la fédération, des mauvais comportements et du manque de patriotisme des joueurs de l’équipe nationale A, du chantage orchestré par les joueurs à la veille du départ de la délégation officielle pour l’Angola et  du cautionnement des actes blâmables des joueurs par l’encadrement technique. De plus, ce communiqué a mentionné que  ces actes auraient pu hypothéquer la participation du Bénin à la Can Angola 2010 et conduire le pays à des sanctions sévères de la Caf.
Selon une source proche du Comité exécutif de la Fbf, il est prévu un cahier des charges à imposer désormais à chaque joueur et à l’ensemble des membres de l’encadrement technique.
Face à une telle décision, il est à craindre une nouvelle crise du football béninois. Déjà, apprend-on que le Ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs ne serait ni de près ni de loin mêlé à cette mesure. Et plusieurs joueurs cadres de l’équipe nationale qui avaient par le passé boudé la sélection nationale à cause des sanctions ou des critiques à leur encontre pourraient revenir à la charge et se faire désirer.
Selon le Communiqué de la Fbf lu sur une chaîne de télévision privée de la place, l’équipe dissoute comprenait les joueurs tels que Yoann Djidonou, Chitou Rachad , Amoussou Valère, Adénon Khaled , Adou Mouftaou, Boco Romuald, Damien Chrysostome, Imorou Emmanuel, Réda johnson, Salomon Junior, Singbo Félicien, Jocelyn  Ahouéya, Koukou Djiman, Tchomogo Seydath, Pascal Angan, Kobéna Nouhoum, Mouri Ogoubiyi, Séka Arnaud, Stéphane Sessègnon, Aoudou Mohamed,  Razack Omotoyossi et  Michael Poté. Au titre de l’encadrement technique, ont été relevés de leur fonction, le sélectionneur national Michel Dussuyer, son adjoint Fortuné Glèlè et son assistant Omar Tchomogo.

Anjorin Moucharafou  doit démissionner le premier

En prenant la décision avec tous les membres de son bureau de dissoudre l’équipe nationale et son encadrement technique, le président de la Fbf Anjorin  Moucharafou, pour son honneur, ne devrait plus être en poste. A moins de le faire les jours à venir, il aura manqué de donner le bon exemple à la  jeunesse béninoise. En effet, il reste pour avoir dirigé la sous-commission " préparation des Ecureuils pour la Can ".

Publicité

Enfin, là où paraît curieuse cette décision de la Fbf, c’est quand l’on se rappelle la déclaration d’Anjorin Moucharafou qui s’est dit totalement satisfait de la prestation de l’équipe nationale à la Coupe d’Afrique des Nations de football, Angola 2010 alors même que l’objectif de qualification au deuxième tour n’a pas été atteint. En somme, la copie est à revoir !
Roland Affanou

LIRE LA DECISION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité