Participation des Ecureuils aux éliminatoires de la Can 2012

Quelle équipe présentera le Bénin ?

Des questions se posent au sein de l’opinion publique par rapport à l’équipe nationale qui va disputer les éliminatoires de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Gabon/Guinée Equatoriale 2012. Un simulacre de sélection est faite pour la préparation du tournoi de l’Ufoa. Depuis la dissolution des Ecureuils et de l’encadrement technique, le Bénin n’a plus d’équipe. Or, après le tirage au sort des éliminatoires de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can)  Gabon/Guinée Equatoriale 2012, le président de la Fédération béninoise de football ( Fbf) Anjorin Moucharafou a affiché un air optimiste en déclarant sur le site de la Confédération africaine de football ( Caf) :

«Le groupe dans lequel nous nous retrouvons avec la Côte d’Ivoire, le Rwanda et le Burundi est respectable avec, en particulier, la Côte d’Ivoire. Mais le football  évolue et il importe de ne pas  accorder plus d’importance qu’il n’en faut à des stars, voire à une constellation de stars. En Angola, nous avons rencontré l’Egypte et le Nigeria, le futur  et le troisième de la compétition. L’équipe a tenu son rang ; elle n’a jamais été surclassée. Tout le monde va de l’avant. Le Bénin comme d’autres équipes. De Can en Can, elle gagne de l’expérience. A elle de le montrer sur le terrain».

« de ne pas  accorder plus d’importance qu’il n’en faut à des stars, voire à une constellation de stars ». Le Bénin regorge-t-il réellement de stars comme les Eléphants de la Côte d’Ivoire et les Lions Indomptables du Cameroun ? Apparemment  non. Alors le président de la Fbf  doit cesser de faire des déclarations intempestives. En dissolvant les Ecureuils, qu’est-ce que les dirigeants de la Fédération ont-ils récolté ? Rien. En continuant de faire recours  aux performances de la sélection nationale dissoute, le président Anjorin et son bureau exécutif  doivent  être plus pragmatiques et clairs dans  leur pensée. D’ailleurs au sein  du comité exécutif de la Fbf, certains dirigeants commencent à avoir des inquiétudes par rapport aux joueurs qui vont disputer les éliminatoires. Trente six (36) joueurs locaux ont été  présélectionnés par Michel Sorin  pour le stage de préparation pour le tournoi de l’Union des Fédérations Ouest africaines de football (Ufoa). Est-ce les mêmes joueurs que la Fédération veut engager pour jouer ces éliminatoires ? Si tel est le cas, le Bénin n’a aucune chance de se qualifier pour la phase finale de la Can 2012.

Publicité

Dans le cas où, le Bénin espérait participer pour la troisième fois consécutive et pour la quatrième fois de son histoire à une Can, Anjorin  et son staff  doivent revoir leur copie de dissolution de l’équipe nationale. Personne ne refuse que certains Ecureuils qui ont été à la Can Angola 2010 doivent prendre congés de l’équipe mais il faut que les choses soient faites dans l’art. Dans les faits, ce n’est pas ce qu’on constate aujourd’hui dans le comportement de ceux qui ont en charge la gestion de l’équipe nationale. Ils ne font que tirer le drap de leur côté, en témoigne le choix des entraineurs et celui des gardiens. Roland Affanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité