Vers la fin du calvaire des populations de Hêvié
Les populations de Hêvié, commune d’Abomey Calavi, seront très bientôt soulagées. Leur peine se transformera en joie dans les prochaines semaines à travers la reconstruction du pont Sodo dont l’état actuel leur crée tous les ennuis du monde. C’est une préoccupation majeure du maire d’Abomey-Calavi qui a fait une nouvelle descente mardi dernier pour annoncer la bonne nouvelle en compagnie du ministre du transport et des travaux publics La fin du clavaire est proche. Le fameux pont de Sodo sera enfin reconstruit. Les populations de Hêvié, commune d’Abomey-Calavi, attendaient l’évènement depuis des années. Elles ont crié leur ras-le-bol sur tous les toits. Elles ont alerté les autorités à divers niveaux à plusieurs reprises face aux désagréments que leur cause l’état dégradant de ce pont, surtout en saison pluvieuse. Que de lamentations ! Que de pleurs ! Que de souffrance pour ces femmes et hommes de Hêvié, qui éprouvent toutes les peines du monde à traverser ce pont en saison des pluies. Mais désormais, elles peuvent nourrir l’espoir qu’une solution définitive sera trouvée enfin à leur problème. Ceci, grâce à la volonté et à la détermination du maire d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou-Guèdè. A la faveur d’une descente qu’il a effectuée ce lundi dans la zone, en compagnie du ministre du transport et des travaux publics, visant à évaluer les voies de contournement initiées pour désengorger le carrefour Godomey, le maire d’ Abomey Calavi, en a profité pour négocier et obtenir la reconstruction dans les prochains jours du pont Sodo de Hêvié.
Dans ses explications à l’endroit de l’autorité ministérielle, le maire Patrice Hounsou-Guèdè a souligné que la réalisation dudit ouvrage permettra de soulager les populations d’une grande peine. « Nous voulons qu’il prenne en compte le pont de Hêvié parce que sans cet ouvrage, les populations souffrent beaucoup et les femmes subissent encore plus le calvaire, obligées de se dénuder presque en temps de pluie… », a plaidé le maire Hounsou Guèdè à son hôte du jour. L’érection de ce pont permettra aussi, à le croire, de résoudre quelques problèmes d’assainissement dans la zone et réduira du coup, les risques d’inondation qui menace tout le monde ici. Les populations, présentes sur les lieux, lors du passage du maire et du ministre n’en étaient pas moins heureuses. Elles étaient toutes en joie et ont juré répandre la nouvelle dans toute la localité.
Les doléances du maire de Calavi et de ses administrés ne sont pas tombées dans des oreilles de sourd. Le ministre Nicaise Fagnon a rassuré les uns et les autres sur la réalisation dudit ouvrage. Des négociations seraient déjà engagées avec les techniciens chinois pour rendre effectif ce projet, selon le ministre Nicaise Fagnon, qui ajoute que tout se fera dans un court délai. Vu son importance, il ne s’agira pas, selon lui d’un simple ouvrage, mais d’un véritable chef-d’œuvre autour duquel le gouvernement béninois sollicite une haute technicité de la part de son partenaire chinois.
Autrement, le pont de Hêvié qui s’érigera dans les prochains jours sera réalisé par les chinois qui ont actuellement à charge, la construction de l’échangeur de Godomey. Encore une preuve de ce que pour le maire Patrice Hounsou Guèdè et son conseil communal, le bien-être des populations de Calavi passe avant tout autre chose. A l’occasion d’une récente cérémonie de lancement des opérations de lotissements à Hêvié, les populations ont largement insisté sur la nécessité de régler ce problème. Promesse alors leur été faite par le maire de tout faire pour répondre à leur appel. Ce qu’il vient de faire sans doute. Reste à souhaiter que tout aille vite pour permettre aux populations locales de ne pas revivre le même calvaire cette année en cette veille de saison des pluies.
Christian Tchanou
Laisser un commentaire