Réinsertion dans l’agriculture après la fermeture des carrières

Gbèdan rassure les jeunes de Sèmè-Podji

Au cours d’une rencontre tenue hier avec les jeunes de la commune de Sèmè-Podji, le maire Mathias Gbèdan les a informés de l’imminence de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement de la fermeture des carrières de sable marin, il y a un an. Leur réinsertion dans l’agriculture n’est plus qu’une question de jours, peut-on retenir du propos du maire de Sèmè-Podji. « Les terres et les financements sont disponibles », a-t-il laissé entendre, tout en les rassurant que le président de la République, en personne, lancera très bientôt le programme spécial de leur réinsertion.

Le 04 mars 2009, le Gouvernement a officiellement procédé à la fermeture des carrières de sable dont l’exploitation occasionnait une avancée inquiétante de la mer à Sèmè-Podji. Des milliers de jeunes s’étaient alors retrouvés sans occupation. Les nouvelles carrières de sable continental n’ont pu les occuper tous. Leur réinsertion dans l’agriculture apparaît comme un passage obligatoire.

Publicité

Des partenaires comme caution

Au cours de sa rencontre avec les jeunes de la commune, Mathias Gbèdan leur a présenté la délégation de la mairie de la ville française de Saint Jean d’Ardière en séjour à Sèmè-Podji. Dans son message aux jeunes, il leur a fait savoir que la présence de ces partenaires est la preuve que son administration se préoccupe du bien-être de la population. Au cours de son séjour, la délégation de Saint Jean d’Ardière visitera les industries, les carrières de sable continental, les parcs de vente de véhicules, des écoles et centres de santé de Sèmè-Podji. Un accord-cadre de coopération sera signé entre les deux villes à la même occasion.

J. Y. M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité